x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 février 2015 | APA

CAN 2015 : avant Côte d’Ivoire-RDC, la confiance renaît chez les supporters Ivoiriens

© APA Par Atapointe
CAN 2015: Match Côte d`ivoire - Algérie
Dimanche 01 février 2015. Stade de Malabo en Guinée Équatoriale. Match de 1/4 de finale de la Coupe d`Afrique des Nations.Les Éléphants de Côte d`ivoire opposés aux Fennecs d`Algérie.
La confiance renaît chez les supporters ivoiriens qui commencent à rêver d’un éventuel deuxième sacre continental sur le sol équato-guinéen où la première demi-finale de la CAN 2015 opposant la Côte d’Ivoire à la RDC, mercredi soir, déchaine les passions dans la capitale économique ivoirienne où l’ambiance d’avant match est au paroxysme avec le retour des gadgets aux couleurs du pays s’arrachent comme de petits pains.

L'indifférence et le désamour pour les Eléphants de Côte d'Ivoire observés au début de la compétition par les sportifs ivoiriensont fait place à un regain de confiance et une mobilisation autour de la sélection nationale qui a déjoué tous les pronostics en accédant à ce stade du tournoi.

" Au début de la CAN, personne ne payait les maillots de la Côte d'Ivoire, mais maintenant, les gadgets et les tee-shirts commencent à bien se vendre", a expliqué Aminata Traoré commerçante au Plateau (centre d'Abidjan).

Ceux qui en avaient déjà les ressortent des placards pour les revêtir avec fierté.

" J'ai acheté ce maillot en 2013, mais après notre défaite cette année-là, face au Nigeria, je ne l'avais plus remis. Je ne comptais pas le remettre, mais nos Eléphants sont en train de nous démontrer que nous avons eu tort de les enterrer trop tôt, et c'est tant mieux", a affirmé Gustave Kpan, informaticien de son état.

Les bars, maquis et autres espaces d'évasion où l'affluence faisait défaut lors des dernières prestations de Yaya Touré et ses coéquipiers, retrouvent leur animation des grandes occasions depuis la qualification des Eléphants pour le 2è tour au terme d'un match de référence face au Cameroun battu (1-0).

" Au début, je n'avais pris aucune disposition particulière par rapport à cette compétition. Les commandes de boissons étaient les mêmes. Mais depuis la qualification pour les quarts de finale, nous avons augmenté la quantité de nos commandes, agrandi un peu notre espace et loué une cinquantaine de chaises pour accueillir nos clients", a expliqué Hervé Kouakou, propriétaire d'un maquis à la Rivera 2(Est d'Abidjan).

Sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens allient sérénité et humour. " Que chacun regarde le match où il a regardé contre l'Algérie. Que celui l'a regardé chez sa copine,
retourne le regarder chez elle. Que ceux qui n'ont pas regardé ce match s'abstiennent à nouveau et que ceux qui étaient malades,retombent malades le temps du match", lit-on sur certains murs des réseaux sociaux.

La Côte d'Ivoire est à sa 21ème participation aux phases finales de la Coupes d'Afrique des Nations. Elle a, à ce jour remporté une seule fois le trophée continental, en 1992 à Dakar, deux fois finalistes (2006 et 2012).

SB/hs/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ