Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, a échangé avec les militants de la région de l’Iffou et de la Mé, ce jeudi 5 février 2015, en 3ème et 4ème étapes de la tournée débutée le 4 février à Yamoussoukro et à Dimbokro. Au menu : le 5ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA, suite à l’appel de Daoukro.
«L’appel de Daoukro n’est plus une affaire du président Bédié, c’est l’affaire du PDCI-RDA», a affirmé Pr Maurice Kakou Guikahué devant les militants de la région de l’Iffou regroupés à Daoukro et ceux de la Mé regroupés à Adzopé. Pour justifier son affirmation, il expliquera que «du 17 septembre au 18 décembre 2014, l’appel de Daoukro était du Président Bédié. Successivement, le Secrétariat Exécutif, les délégués, les élus, les Secrétaire de section ont adopté cet appel du 17 septembre. Le 18 décembre 2014, l’Organe de décision entre deux Congrès ordinaires, c’est-à-dire le Bureau politique, a endossé l’appel de Daoukro. Du coup, cet appel n’est plus un projet du Président Bédié, mais celui du BP donc du PDCI-RDA». Il ajoutera que «si l’appel de Daoukro ne passe pas en conclusion du 5ème Congrès extraordinaire, ce ne sera pas le Président Bédié qui aura échoué, mais le PDCI tout entier et le BP devra en tirer les conséquences».
Les militants de l’Iffou et de la Mé, ont renouvelé leur soutien à cet appel et au président Bédié, dans l’espoir que cet appel permettra au PDCI-RDA de revenir au pouvoir d’Etat en 2020 comme promis par une alternance au pouvoir en faveur de leur du parti de Bédié. «Nous avons déjà endossé l’appel de Daoukro, nous ne nous dédirons pas. Monsieur le Secrétaire exécutif, allez dire au président Bédié qu’il peut dormir tranquille. Nous irons au congrès extraordinaire pour valider ce que nous avons déjà dit par des motions de soutien», ont-ils rassuré le Pr Maurice Kakou Guikahué.
L’Appel de Daoukro a été lancé le 17 septembre 2014, lors de la visite d’Etat dans l’Iffou, par le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire et président du Parti fondé par le Président Félix Houphouët-Boigny, invitant les militants dudit parti à soutenir la candidature unique du président sortant, Alassane Ouattara, dont le parti, le RDR, est membre du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui l’a porté au pouvoir en 2010 avec surtout le soutien du PDCI-RDA.
Notons que Daoukro est la ville natale du Président Henri Konan Bédié et que le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, Vice-président du PDCI-RDA, a été élu, député d’Adzopé puis président du Conseil régional de la Mé, depuis le 21 avril 2013.
SerCom PDCI-RDA