x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 février 2015 | AFP

CAN-2015 - Andre Ayew: "Personne ne comptait sur nous" (trois questions)

© AFP Par DR
Andre Ayew, footballeur international
Bata (Guinée équatoriale) - Le Ghana s’avance vers la finale de la CAN-2015 contre la Côte d’Ivoire dimanche sans pression car "personne ne comptait" sur lui avant le tournoi, estime son milieu offensif
Andre Ayew.

Q: Le Ghana n’a plus gagné une CAN depuis 1982 et a perdu en finale en 2010, cela vous pèse-t-il ?

R: "Cela ne pèse pas sur nous, parce qu’avant ce tournoi, personne ne comptait sur nous. Et on a eu trois sélectionneurs en six mois. On est là sereinement, tranquillement, on va essayer de gagner pour rendre notre peuple fier. Par rapport à 2010, ce sont des finales différentes. On avait 13 ou 14 joueurs qui avaient gagné le Mondial des moins de 20 ans peu avant. On est entré sur le terrain et on a attaqué, attaqué, et à la fin l’Egypte a marqué. On manquait d’expérience. Cette fois, on a plus d’expérience, on espère que cette finale sera la bonne. Les gens on oublié la finale en Angola. On va faire notre boulot et tout donner. J’espère que les dieux du football seront de notre côté".

Q: En 1992 votre père Abedi Pelé perdait la finale (sans jouer), contre la Côte d’Ivoire: allez-vous jouer pour lui dimanche ?

R: "Pas du tout. On n’en a pas parlé. Mon père était suspendu après deux cartons jaunes. Il est ghanéen, et je veux gagner pour le Ghana. On joue pour notre pays, une finale ça se gagne. Ce n’est pas une histoire de revanche, il s’agit de savoir qui va gagner la coupe. Le Ghana a travaillé dur pour en arriver là. Ce qui nous importe est de ramener la coupe, tout ce qui est autour n’est pas important pour nous".

Q: Que retenez-vous d’Hervé Renard, actuel entraîneur de la Côte d’Ivoire et adjoint du sélectionneur du Ghana Claude Le Roy en 2007-2008 ?

R: "Il m’a beaucoup apporté. On a des relations particulières, c’est quelqu’un pour qui j’ai de l’affection. Demain (dimanche), c’est une finale de Coupe d’Afrique et tout le monde veut être victorieux, mais ça ne changera pas le fait qu’on se respecte et s’apprécie un peu plus que la norme".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ