x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 15 février 2015 | AIP

Un festival de contes traditionnels organisé à Kringambo (Bouaflé)

Bouaflé – Un festival de contes traditionnels dénommé « Ahoko Koigne » s’est tenu du 11 au 15 février à Kingambo, localité à 20 km de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), en présence des autorités administratives, de la chefferie traditionnelle locale et le représentant du ministère de la Culture et de la Francophonie.

Selon le promoteur, Koffi Koffi, secrétaire exécutif de l’association « Point de lecture », ce festival est une rencontre entre les conteurs de plusieurs groupes ethniques de différents villages de la Côte d’Ivoire en vue de rendre hommage à un célèbre conteur du village, Ahoko Koigne Gilbert disparu en février 2012.

« Comme lui dans nos villages, dans nos régions, il existe des conteurs de talent, des savants, intellectuels qui un jour aussi vont mourir en emportant leur savoir faute d’avoir appris à écrire », a-t-il déploré, expliquant que le festival vise à promouvoir, sauvegarder le conte oral traditionnel.

M. Koffi a souligné que le conte est un texte riche qui permet découvrir le peuple duquel il relève et aussi un moyen d’apprentissage de langue et de la culture et de conservation de la mémoire.

« Dans une société sans écriture, c’est par le conte qu’on apprenait aux enfants à s’exprimer à mémoriser et à pratiquer la langue », a-t-il déclaré, remerciant la communauté de Kringambo pour avoir participer massivement à ce festival.

Pendant quatre jours, des équipes venues des villages de Kringambo, Akan’guessankro, Okabo, N’Denoukro, Tibehita et Bouafla ont presté jusqu’au matin avec comme invité spécial, Guisso Alexis, célèbre conteur connu pour avoir animé des émissions de conte sur la première chaine de la télévision ivoirienne.

Ce festival qui est à sa deuxième édition a été l’occasion pour l’association « Point de lecture » d’offrir 70 livres à la bibliothèque du groupe scolaire primaire de Kingambo.

(AIP)
zaar/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ