x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 16 février 2015 | Le Sursaut

Interview/ Philippe Legré (ancien ministre des Sports): « Cette victoire donne entièrement raison à Ouattara…»

© Le Sursaut Par Didier ASSOUMOU
RDR: le SGA du parti lance le tournoi ADO le bâtisseur
Jeudi 10 juillet 2014. Abidjan. Philippe Legré Secrétaire Général Adjoint du RDR a procédé au lancement du tournoi ADO le bâtisseur. Ce tournoi est prévu pour fin juillet et vise à mobiliser les militants par le sport.
Philippe Légré n’est pas demeuré en reste face à la victoire historique des Eléphants footballeurs en Guinée équatoriale. L’ex-ministre du Sport va au-delà de ses sentiments pour parler de réconciliation nationale à travers le football et du mérite du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui ne lésine pas sur les moyens pour financer le sport.

Quelles sont vos impressions face à la performance des Eléphants?
Il faut dire que ce qui arrive à la Côte d’Ivoire est tout simplement magique, c’est fabuleux.

C’est une victoire qui vient réconcilier les Ivoiriens. C’est une victoire dont on avait véritablement besoin. Le sport vient de prouver ses vertus. Dans le sport, il y a toutes sortes de vertus. Les vertus thérapeutiques, diplomatiques, de cohésion sociale. On vient de vivre toutes les vertus. Cette victoire repositionne la Côte d’Ivoire dans le concert des nations. Elle montre au monde entier que les Ivoiriens peuvent vivre ensemble. Et la cohésion est une réalité. Elle montre aussi que la Côte d’Ivoire est un pays stable, vivable, tourné résolument vers l’émergence. Cette victoire vient de prouver surtout que le sport mérite un grand financement par rapport à certaine structures comme la CDVR dont le budget, véritablement en comparaison des résultats obtenus, aurait pu servir au sport qui réconcilie véritablement. S’il y avait à choisir entre les activités de la CDVR et ceux du sport, je tirerais le chapeau au sport pour ses effets de réconciliation et résultats de cohésion sociale.

Dans quelles conditions avez-vous suivi ce match ?
A ce propos, je voudrais d’abord dire merci au Ministre Alain Lobognon, qui a bien voulu m’inviter à Bata. J’ai donc vécu le match en direct, de bout en bout, avec ce que tout cela comporte comme stress. Mais, c’est avec joie que j’ai vécu aussi cette victoire. Je voudrais donc féliciter le ministre Lobognon, le président de la FiF Sidy Diallo et ses collaborateurs, dire merci à tous nos enfants qui se sont battus en regardant l’intérêt national. Je voudrais surtout dire mon admiration et ma très haute admiration pour le Président Alassane Ouattara, qui connaît et sait ce que le sport peut apporter à un pays comme la Côte d’Ivoire, ne lésine pas sur les moyens pour que le sport se positionne à tous les niveaux. Cette victoire lui donne entièrement … (Lire la suite dans Le Sursaut)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ