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Art et Culture Publié le mardi 17 février 2015 | Le Sursaut

Protection du patrimoine culturel immatériel: ces danses, instruments de musiques et costumes traditionnels qui font la fierté de la Côte d’Ivoire ?

© Le Sursaut Par Michel Kouassi
Cérémonie de lancement du Festival des danses Traditionnelles du Bounkani (FESTIBO)
Samedi 29 novembre 2014. Abidjan. Le conseil régional du Bounkani organise en collaboration avec l’ONG l’Etoile du Bounkani la première édition du Festival des danses Traditionnelles du Bounkani. L`un des objectifs de ce festival est de mettre en place un vaste projet de revalorisation du patrimoine culturel du Bounkani. Le FESTIBO est prévu du 04 au 06 Décembre 2014 à Bouna
L’Organisation des nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a adopté en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette convention est entrée en vigueur au mois d’avril 2006, et la première Assemblée générale s’est tenue au mois de juin 2006. Le 13 juillet 2006, l’Etat Ivoirien a ratifié cette convention.

Cependant, la Côte d’Ivoire ne dispose pas à ce jour d’une législation spécifique relative au patrimoine culturel immatériel (Pci). Néanmoins, la loi nº87-806 du 28 juillet 1987 portant protection du patrimoine culturel considère les arts et traditions populaires comme une des composantes du patrimoine culturel national. Notamment en son article 1 qui stipule que « le patrimoine culturel national est l'ensemble des biens immobiliers et mobiliers, des arts et traditions populaires, des styles, des formes, des disciplines et des usages artistiques, sociaux, religieux, technologiques et scientifiques hérités du passé ». La notion de patrimoine culturel immatériel (Pci) est ainsi venue se greffer au grand ensemble de patrimoine culturel.

Du patrimoine culturel immatériel

« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés. Et que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel... (Lire la suite dans Le Sursaut)
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