x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 février 2015 | AIP

La CEDEAO adopte une Déclaration sur l’éradication de l’apatridie en Afrique de l’ouest

© AIP Par DR
Cérémonie de clôture du 44è Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Samedi 29 mars 2014. Yamoussoukro. Clôture du 44è Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Abidjan - Après deux journées de consultations de haut-niveau lundi et mardi, les Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté mercredi une Déclaration sur la prévention, la réduction et l’élimination de l’apatridie en Afrique de l’Ouest lors d’une conférence ministérielle HCR/CEDEAO accueillie par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de presse conjoint HCR/CEDEAO transmis jeudi à l’AIP, la Déclaration contient 25 engagements et souligne, entre autres, la nécessité pour les Etats de la région de la CEDEAO d’obtenir tout d’abord des informations concrètes sur les causes de l’apatridie, le nombre et le profil des personnes apatrides dans la région.

Le texte met aussi l’accent sur l’importance de s’assurer que chaque enfant acquiert une nationalité à la naissance et que tous les enfants trouvés soient considérés comme nationaux de l’Etat dans lequel ils sont recueillis. La Déclaration se concentre aussi sur le besoin d’assurer aux hommes et aux femmes des droits égaux pour acquérir, changer ou conserver leur nationalité ou transmettre leur nationalité à leurs enfants.

Ce texte souligne aussi l’importance de protéger les personnes apatrides en restaurant leur dignité et, en particulier, en leur fournissant une identité et des documents. Il invite les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à adhérer au plus tôt à la Convention de 1954 relative au statut des personnes apatrides ainsi qu’à la Convention de 1961 sur la réduction de l’apatridie. Cette conférence s’inscrit dans le contexte de la campagne mondiale du HCR #IBelong pour éradique l’apatridie d’ici à 2024.

Le Président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le Haut-commissaire du HCR António Guterres et le Vice-président de la Commission de la CEDEAO Dr. Toga Gayewea Mcintosh ont ouvert la Conférence ministérielle sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest à Abidjan, la première du genre en Afrique.

« Je demeure convaincu que seule une véritable coopération internationale peut permettre de réduire considérablement l’apatridie dans nos pays. C’est ensemble que nous pouvons arrêter des solutions inspirées des traités internationaux, pour mettre fin à ce fléau dans un délai de dix ans », a souligné le Président Ouattara lors de la conférence.

Dans ses remarques de clôture, le Haut-commissaire a affirmé que l’Afrique de l’Ouest est connue à travers le monde pour sa grande hospitalité. « Aujourd’hui, l’engagement de la région à mettre fin à l’apatridie reflète le meilleur de cette tradition », a estimé M. Guterres.

« Elle reconnait qu’en définitive, le concept d’appartenance va au-delà des textes juridiques et des pièces d’identité, et nécessite la volonté politique de promouvoir la tolérance et l’acceptation de l’autre, l’espace social et humain où tous les membres de la société peuvent être reconnus et à laquelle ils peuvent contribuer, et appartenir », a-t-il dit.

Au moins 750 000 personnes sont apatrides ou à risque d’apatridie dans la région et tombent souvent dans un vide juridique, ont un accès limité à l’éducation, à la santé et au travail. Ils sont aussi vulnérables aux discriminations et aux abus car ils n’ont pas d’existence juridique et ne sont pas reconnus aux yeux de la loi.

Le HCR a lancé en novembre 2014 une campagne d’éradication de l’apatridie à travers le monde dans les dix prochaines années. Cette campagne est fondée sur une feuille de route en 10 actions qui doivent être mises en œuvre pour résoudre les situations d’apatridie existantes et prévenir la naissance de nouveaux cas.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ