x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 28 février 2015 | Xinhua

Sous l’égide de l’ONU, les Etats ouest-africains s’engagent à mettre fin à l’apatridie

© Xinhua Par DR
Conférence ministérielle régionale sur l`Apatridie en Afrique de l`Ouest
Mercredi 25 février 2015. Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan. Conférence de haut niveau sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest en présence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara.
Des délégués représentant quinze nations ouest-africaines se sont engagés à intensifier leurs efforts afin d’éliminer l’apatridie et à régulariser la situation des centaines de milliers d’apatrides que compte actuellement la région, s’est félicité vendredi l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Cette actualité intervient à la suite d’un évènement de haut niveau, sous l’égide de l’ONU, organisé cette semaine en Côte d’Ivoire, à l’issu duquel les quinze pays appartenant à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une déclaration, mercredi 25 février, en faveur de "la prévention, la réduction et l’élimination de l’apatridie".

Selon un communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la déclaration des quinze pays contient 25 engagements et souligne la nécessité pour les Etats de la CEDEAO de rassembler des
" informations concrètes sur les causes de l’apatridie" ainsi que sur le nombre de personnes apatrides dans la région. Selon les estimations du HCR, environ 750.000 personnes sont actuellement apatrides ou risquent de le devenir en Afrique de l’Ouest, dont 700.000 en Côte d’Ivoire.

En outre, la déclaration souligne que chaque enfant devrait acquérir une nationalité à la naissance et que tous les enfants abandonnés devraient être considérés comme des ressortissants de l’Etat dans lequel ils résident.
Le texte met également l’accent sur la nécessité de veiller à ce que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes droits concernant l’acquisition, le changement et la conservation de leur nationalité et sa transmission à leurs enfants.

"En fin de compte, le concept ’d’appartenance’ va bien au-delà des textes juridiques et des papiers d’identité, et nécessite une volonté politique de fomenter la tolérance et l’acceptation, et de construire un espace social et humain pour que tous les membres de la société puissent être reconnus, y contribuer et y prendre part", a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, dans son allocution de clôture de l’évènement.
En novembre dernier, le HCR avait lancé une campagne mondiale, intitulée "J’APPARTIENS", avec pour objectif d’éradiquer l’apatridie dans le monde dans les dix prochaines années.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ