- Monsieur le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA,
- Madame, Henriette Bomo KONAN BEDIE, Présidente de L’association de bienfaisance SERVIR,
- Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
- Monsieur le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA,
- Honorables membres des instances du PDCI-RDA
- Mesdames et Messieurs les élus du PDCI-RDA,
- Vaillants Secrétaires Généraux de sections du PDCI-RDA,
- Mesdames et Messieurs les membres statutaires du cinquième congrès extraordinaire,
- Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation du cinquième congrès extraordinaire,
- Distingués chefs religieux et chefs traditionnels,
- Mesdames et Messieurs, les responsables des mouvements et associations de soutien au PDCI-RDA,
- Fidèles et infatigables militantes et militants du PDCI-RDA,
- Chers sympathisants et amis du PDCI-RDA,
- Honorables invites,
Avec la permission du Président du parti, je voudrais vous inviter
mesdames et messieurs à vous lever pour observer une minute de silence à la mémoire d’un pionnier, bâtisseur et grand animateur du PDCI-RDA rappelé à DIEU le 22 février dernier, monsieur Mathieu EKRA, secrétaire général adjoint de la sous-section du PDCI-RDA de Treichville en 1947 puis secrétaire général en 1948 , après le décès du premier secrétaire général de ladite sous section, monsieur Bema KOUROUMA.
La délégation communale du PDCI-RDA et la commune de Treichville, par ma modeste voix, vous saluent et vous disent Akwaba, chez vous, dans la cité cosmopolite, berceau du Parti Démocratique de Cote d’Ivoire, à la faveur du cinquième congrès extraordinaire de notre grand parti.
Plus qu’une rencontre statutaire, ce congrès extraordinaire vient écrire une autre grande page de l’histoire de notre parti, mais encore plus, celle de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire et bien de pays amis qui retiennent leur souffle.
Tous retiennent leur souffle, parce que l’héritier politique de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, le sphinx, le Président n’zueba, Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA a dit, a parlé, depuis Daoukro.
En effet, le 17 septembre 2014, lors de la visite du Président Alassane OUATTARA, dans la région de l’Iffou, sur les terres natales du président Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la conférence des présidents du RHDP, ce qu’il est convenu d’appeler « l’appel de Daoukro » a sonné un tournant décisif dans le processus électoral en Côte d’Ivoire.
Depuis cette date et cet appel, que de questions, que de supputations, que d’étonnements, que de levées de boucliers, mais que d’espoirs, que de sérénité, quelle libération, certes, mais l’heure de vérité est arrivée, et nous militantes et militants du PDCI-RDA, allons donner sens et quintessence a cet appel.
Monsieur le président aime Henri KONAN BEDIE, président de notre grand et incontournable parti sur l’échiquier politique national, la délégation communale et les braves populations de Treichville vous disent akwaba.
Treichville vous dit akwaba, à vous et à votre charmante épouse, et vous remercie d’avoir choisi, comme il y a deux ans, précisément le 03 octobre 2013, le berceau du PDCI-RDA, pour abriter cet importantissime congres extraordinaire de notre parti.
Il ne serait pas inutile de rappeler que le palais des sports a abrité le quatrième congrès extraordinaire du PDCI-RDA du 06 avril 2000 et qu’il a consacré la victoire du président Henri KONAN BEDIE pourtant en exil en le désignant président du PDCI-RDA.
C’est alors que nous formons le vœu que le palais des sports qui nous ouvrent ses portes a l’occasion du cinquième congrès extraordinaire voit une autre victoire du président Henri KONAN BEDIE a travers la consolidation des acquis du RHDP et le triomphe de l’appel de Daoukro.
Monsieur le Président votre clairvoyance politique et votre sens indubitable de l’amour du pays sont connus et reconnus de tous, et nous voulons nous en réjouir avec l’ensemble des congressistes, venus de toutes les contrées du pays pour dire oui, à ce qu’il est convenu d’appeler, non pas seulement « l’appel de Daoukro », mais « l’appel de la raison et de la sauvegarde de la Côte d’Ivoire ».
Aujourd’hui, il nous incombe de renforcer cet appel, qui ne doit être vu, ni comme abdication a la conquête du pouvoir d’état, ni comme un deal insuffisamment négocié, mais comme une vision panoramique, une préparation à l’exercice du pouvoir exécutif, dans rien que cinq ans, car c’est aussi cela le sacrifice ultime que vous nous demandez.
Monsieur le Président aime Henri KONAN BEDIE, quels sacrifices n’avez-vous pas consentis pour la Côte d’Ivoire ?
Quels combats n’avez-vous pas menés pour notre nation ?
Vous avez accepté humiliations, trahisons, putsch, braquage électoral pour sauvegarder l’héritage politique, humain et intégrationniste du père fondateur.
Vous vous êtes fait « le plus petit et le serviteur de tous » comme le dit l’évangile parce que vous êtes le plus grand, le plus avisé de tous, le PDCI-RDA vous en remercie.
Et c’est pourquoi, à votre invitation, adossée au respect de nos textes, vous avez convié les militantes et les militants de notre parti, ici à Treichville pour donner à la Côte d’Ivoire une nouvelle occasion de paix, de stabilité, de cohésion et d’émergence. Treichville que vous aimez tant vous dit merci.
Vous avez demandé de vous faire confiance et le PDCI-RDA s’est engagé à vous faire confiance et c’est la justification de cette mobilisation impressionnante, que nous constatons tous, ce jour.
Honorables membres des instances, chers congressistes, lors du 12eme congrès du PDCI-RDA tenu ici à Treichville, dans cette même enceinte, du 03 au 05 octobre 2013, dans l’adresse de bienvenue, que nous avons eue à prononcer devant bien d’entre vous, nous disions, et je cite :
« Avec vous Monsieur le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, le PDCI-RDA a démontré aux yeux de la nation ivoirienne qu’il est et sera toujours un parti de paix ; de conciliation ; de consensus et de pluralité, valeurs qui fondent le RHDP où les générations savent cohabiter et se respecter. Notre grand souhait est que nous sortions de ce congrès plus unis que jamais avec un jeu de rôles clair et intelligemment défini. »
Nous poursuivions : « nous ne devons pas avoir peur et nous faire peur, bien au contraire, nous devons oser et bâtir, en alliant expérience et audace ; en conciliant préservation et innovation ; en agençant émotion et raison ; en fédérant rêve et réalité et en harmonisant nostalgie et progrès. »
Cette exhortation reste d’actualité et nous devons démontrer, au sortir de ce congrès extraordinaire, notre unité, notre discipline et notre détermination à maintenir et à consolider l’œuvre de Félix HOUPHOUËT BOIGNY.
Chers congressistes, le devoir nous appelle une fois encore, la Côte d’Ivoire, peut-être trop apeurée et encore marquée par les dernières élections présidentielles, appelle le PDCI-RDA au secours, nous nous devons de répondre oui, oui, oui et encore oui.
C’est à ce prix qu’elle nous rendra la stabilité, la paix et l’ouverture qu’elle a toujours connues, sous Félix HOUPHOUËT BOIGNY et sous Henri KONAN BEDIE.
Je vous remercie !