x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 mars 2015 |

Santé et Sécurité au Travail/ La CGECI promet d’accompagner les entreprises privées

© Par DR
Séminaire sur le cadre juridique et institutionnel de la santé sécurité au travail en Côte d’Ivoire
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)a organisé le mercredi 04 mars 2015 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), un séminaire sur le cadre juridique et institutionnel de la santé sécurité au travail en Côte d’Ivoire

Le Président de la Commission Qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Bouyaguy Diawara, a promis mercredi 04 mars 2015 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), accompagner le développement des entreprises sur les problématiques de la santé et de la sécurité en Côte d’Ivoire.
"La Côte d’Ivoire est à un tournant décisif de son histoire puisqu’elle affiche la farouche volonté de vouloir être un pays émergent à l’horizon 2020. Il apparaît important d’accompagner le développement des entreprises sur toutes les problématiques susceptibles d’inhiber leurs efforts de croissance et leur meilleur positionnement sur le marché national et international", s’est exprimé M. Bouyaguy, lors du séminaire sur le cadre juridique et institutionnel de la santé sécurité au travail en Côte d’Ivoire, initié par la Commission QHSE de la CGECI.
Ce séminaire qui a traité de plusieurs thèmes dont celui relatif aux « Difficultés liées à l’application des textes relatifs à la santé sécurité au travail en Côte d’Ivoire » et particulièrement « Quel enjeu du management de la santé, sécurité au travail (SST) dans la performance de l’entreprise : Rôle du CHSCT », a vu la participation de plusieurs structures dont la CNPS, le cabinet AME-RH norme SA, de la SIR, du GIBTP et de SUCRIVOIRE.
Pour le représentant du ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Docteur Kaba Karidja, Directrice de la Santé sécurité au travail (DSST), les maladies professionnelles sont à l’origine de grandes souffrances pour les familles, les entreprises et le gouvernement. "Les accidents de travail tue six fois plus que les accidents ordinaires. Le développement durable n’est possible qu’avec des personnes en bonne santé", a-t-elle ajouté.
Plusieurs intervenants du monde du travail ont pu expliquer les textes en vigueur en matière de santé sécurité au travail et ont par la même occasion appréhendé le cadre juridique et institutionnel.
Il existe des obligations pour les entreprises vis-à-vis de l’inspection médicale du travail. Il s’agit de la création du Comité d’hygiène de sécurité (CHSCT), la mise en place de conditions de travail adéquat, la transmission des procès-verbaux des réunions du CHSCT. L’employeur doit assurer un service de santé au travail au profit des travailleurs qu’il emploie, faire un examen médical d’embauche des salariés et faire un examen médical périodique (au moins une fois par an).
Selon les intervenants, en Côte d’Ivoire, il existe un cadre juridique et institutionnel de la santé sécurité. Il faudrait sensibiliser et contraindre les employeurs à appliquer les textes, former les acteurs du monde du travail en matière de Santé sécurité au travail (SST) et favoriser l’action de la société civile. Aussi, faudrait-il faire la promotion de l’entreprise à travers sa capacité à valoriser ses ressources humaines.
Selon une enquête de la DSST, l’on dénombre plus de 5000 cas de décès survenus à la suite d’accidents ou de maladies professionnelles et près de 21 140 cas d’accidents de travail enregistrés tous les ans en Côte d’Ivoire.
L’objectif de ce séminaire est de promouvoir la prévention des risques liés à la santé sécurité au travail en entreprises, facilitant ainsi la conformité de leurs pratiques sociales, aux exigences réglementaires en vigueur en la matière, en vue de mieux anticiper leurs évolutions.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ