x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 mars 2015 |

Forum économique a Lisbonne au Portugal: Le DG de Côte d’Ivoire tourisme pose les axes de coopération avec son homologue portugais.

© Par DR
Rencontre entre le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Jean-Marie SOMET et son homologue, M. Joao Cotrim de Figueiredo, Président de TURISMO de Portugal
A l’occasion du Forum économique qui a lieu à Lisbonne du 16 au 19 mars 2015, organisé par le CEPICI, en présence de M. Charles Diby, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme « Office National du Tourisme », M. Jean-Marie SOMET a rencontré son homologue, M. Joao Cotrim de Figueiredo, Président de TURISMO DE Portugal « Office National du Tourisme » le 17 mars 2015 au siège de cette importante Institution.

Au regard des performances de l’industrie Touristique portugaise, cette rencontre a eu pour intérêt de présenter tous les avantages d’une coopération étroite entre les deux Structures pour une meilleure collaboration en vue de susciter et inciter les opérateurs économiques à investir dans des projets en faveur du développement touristique en Côte d’Ivoire. Il s’agissait de proposer aux opérateurs économiques d’investir dans la construction de réceptifs hôteliers, car les Portugais sont reconnus dans le monde, comme de grands bâtisseurs.

Le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme a fait l’état des lieux de la diversité de l’offre touristique dans son pays, tout en indiquant les signaux positifs tant sur le plan sécuritaire que sur celui du climat politique apaisé en Côte d’Ivoire. Il a rappelé tous les efforts entrepris par le gouvernement et le Chef de l’Etat pour assainir l’environnement des affaires. Aussi, a t-il signalé les acquis actuels et le travail entrepris par le Ministre du Tourisme, M. Roger Kacou pour donner à la Côte d’Ivoire, un cadre réglementaire dans le tourisme et un Code du Tourisme pour la 1ère fois dans le pays.

Profitant de l’occasion, M. Jean-Marie SOMET, a annoncé la tenue du prochain Salon International du Tourisme d’Abidjan qui se tiendra du 7 au 10 mai prochain. A cette occasion il a invité son homologue portugais a y participé en qualité d’observateur. Cette invitation a reçu un avis favorable. L’Office du Portugal, participera en qualité d’observateur au SITA et profitera pour conclure par la signature, le projet de protocole d’Accord et de Coopération envisagé par les deux Structures de promotion sur la base des éléments suivants :
- Accords d’échanges et de coopération entre les deux Structures basés sur des stratégies communes de promotion
- Accord pour le renforcement des capacités
- Accord pour la formation des acteurs du secteur
- Accord pour des stages de formation des Etudiants, personnel de Côte d’Ivoire Tourisme…
Enfin, les deux Structures envisagent de travailler en étroite collaboration pour permettre la mise en place d’une solution à la connectivité, car le vrai problème reste la liaison directe entre les deux pays, tant pour les touristes que pour les hommes d’affaires désireux de découvrir et d’investir dans nos pays respectifs.
A ce jour, six millions de touristes pèlerins parmi lesquels des ivoiriens, foulent chaque année le sol du Portugal pour découvrir la ville de Fatima. En échange, il serait judicieux de faire découvrir aux portugais, la plus grande Basilique du Monde, notre Dame de la Paix à Yamoussoukro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ