x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 18 mars 2015 | AIP

Réforme et régulation postale au centre d’un forum à Grand-Bassam

Grand-Bassam - L’Autorité de régulation des télécommunications et technologies de l’information et de la Communication (ARTCI) et la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) organisent de mercredi à vendredi à Grand-Bassam le 1er forum régional sur la réforme et la régulation de la poste.

Experts, dirigeants et responsables des services postaux de la CEDEAO plancheront, pendant ces trois jours, sur le thème "Quelle réforme et quelle régulation efficace pour un service postal viable et efficient, acteur majeur de la construction de l’espace Ouest-africain".

Leurs réflexions tourneront autour des questions liées à "la vision mondiale, africaine et régionale de la réforme et de la régulation", "les expériences menées dans la région de la CEDEAO", "les modèles de réforme et de régulation en Afrique", "les nouvelles opportunités d’affaires pour les postes et les nouveaux défis de la régulation".

Lors de la cérémonie d’ouverture, les interventions ont mis en avant la nécessité de définir des actions communes, des orientations stratégiques et directives communes aux 15 pays membres de la CEDEAO.

Selon le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diémélou, les postes sont à la croisée des chemins avec la baisse du courrier physique tandis que des opérateurs économiques, très actifs, ont émergé sur le marché.

Avec la caducité du monopole postal, la concurrence et la compétitivité sur ce marché en pleine mutation, il propose que les recommandations du forum jettent "les jalons de politiques communes en vue du développement du marché où opérateurs privés et opérateurs désignés, cohabitent harmonieusement sous le regard et l’arbitrage des régulateurs".

Le directeur de cabinet du ministère de la Poste et des TIC, André Augustin Apeté, a ouvert les travaux en invitant les participants à penser à instituer un marché ouvert et équitable, à élaborer des règles précises encadrant le secteur et à clarifier les limites de ce marché devenu très concurrentiel.

A l’issue de leurs travaux, les participants élaboreront un schéma directeur définissant les perspectives avec un plan financier.

aaa/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ