x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 avril 2015 | Notre Voie

Commémoration de la pâque: Jésus ressuscité demain

© Notre Voie Par EMMA
Religion/ Christianisme 2012 : Le Vendredi Saint célébré par les chrétiens
Vendredi 6 avril 2012. Abidjan. Paroisse Notre dame d`Afrique. Le Vendredi saint, commémoration de La Passion et de la Crucifixion du Christ.
Les chrétiens du monde entier et ceux de la Côte d’Ivoire en particulier vont célébrer la Pâques demain, à travers plusieurs rites mais aussi avec l’aspect réjouissance.

Aujourd’hui, au sein des différentes paroisses catholiques de l’archidiocèse d’Abidjan, le début d’après-midi sera marqué par la commémoration de la crucifixion de Jésus Christ à travers le Chemin de Croix. La veillée pascale, elle, a lieu à 20 h, demain, au sein des paroisses (Cathédrale Saint-Paul au Plateau, Saint-Jean de Cocody, Notre Dame de la Tendresse à la Riviera-Golf, Notre Dame de l’Incarnation à la Palmeraie, St-Michel d’Adjamé, Ste-Thérèse de Marcory, Ste Anne de Port Bouët et Notre Dame de Treichville). A St-Ambroise Ma Vigne, à Cocody-Angré, la veillée pascale débute, à 21h.

Le mardi 31 mars dernier, lors de la messe chrismale, à la Paroisse Notre Dame de l’Incarnation, l’évêque émérite de Grand-Bassam, Mgr Paul Dakoury, a dénoncé le mensonge et la violence qui constituent le quotidien du monde en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il a demandé aux prêtres de vivre leur sacerdoce, non sans expliquer le symbole et l’usage des huiles du sacrément, des malades et des catéchumènes.

Selon le Lexilogos, les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus.

Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les Juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il a été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains... pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition...

GOMON Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ