x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 9 avril 2015 | APA

Ouverture à Abidjan du premier colloque international sur la musique reggae

© APA Par DR
Photo : Professeur Ouattara Zoumana, coordonnateur du colloque Abi Reggae.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le premier colloque international sur le reggae baptisé ‘’Abi Reggae’’ s’est ouvert, jeudi, à Abidjan, en présence du Dr Julius Garvey, petit-fils de Marcus Garvey, de plusieurs membres du gouvernement ivoirien ainsi qu’une forte délégation de la Jamaïque et de la marraine Pascaline Bongo Odimba.

Pendant quatre jours (du 9 au 12 avril), professionnels de reggae, artistes, intellectuels venus d'Europe, d'Afrique, des Etats-Unis, de la Jamaïque… discuteront sur ‘'les origines, l'actualité et les figures'' du devenir de cette musique.

‘'L'intégration des débats à ce festival répond à l'objectif d'aller au festif, une mise au point de nos connaissances en matière de reggae. A ce titre, ces débats constituent un aspect t fondamental du festival'' a indiqué le coordinateur général du colloque, Azoumana Ouattara.

Selon lui, chaque journée sera consacrée à une des thématiques que sont ‘'les expériences panafricaines (résistances et reconnaissances), l'Exodus ou la force de l'imaginaire, l'univers musical du reggae et les métamorphoses du reggae en Côte d'Ivoire : racines et rhizomes''.

Pour Olivia Grange, ex-ministre jamaïcain de la jeunesse et du sport conduisant une délégation forte de 64 personnes de son pays, ‘'un jour nouveau se lève, car absorbé à Abidjan par un aéropage d'artistes et d'experts pour partager leurs connaissances du reggae''.

‘'Dans les jours à venir, la salle explosera pendant les contributions des experts pour une meilleure compréhension de la culture africaine'' a-t-elle souligné.

Le principal initiateur du colloque, le ministre d'Etat ivoirien, Moussa Dosso, a quant à lui, salué la présence distinguée ‘'d'éminents experts'' pour faire ‘'d'Abidjan une plaque tournante dans le monde du reggae''.

‘' Les intellectuels de très haut niveau éclaireront l'histoire de cette musique ainsi que le sens de son appropriation dans le monde entier'' a poursuivi M. Dosso selon qui le colloque vise à faire de la Côte d'Ivoire une destination reggae, faire du festival la fête de la fraternité et faire prendre conscience que les peuples noirs sont à un tournant historique''.

‘' Ce colloque va créer un pont entre la Jamaïque et la Côte d'Ivoire qui sera un lieu de pèlerinage pour tous, pour mettre en place le lien où la musique et la connaissance vont faire chemin ensemble à partir de la déclaration d'Abidjan'' a ajouté le ministre d'Etat Moussa Dosso.

Le ministre de la culture et de la francophonie Maurice Bandama Kouakou a souligné la particularité du reggae, ‘'musique de la mémoire, de lutte pacifique pour la liberté'' avant de faire remarquer que ‘'la Jamaïque a contribué à l'émergence de l'homme noir nouveau''.

Mme Pascaline Bongo Odimba, marraine du festival, ‘'admirative'' face à l'originalité du colloque, a expliqué que le reggae est une ‘'musique qui unit les hommes au lieu de les diviser'' et promeut une ‘'société de partage''.

Selon elle, l'objectif principal de ce colloque est de rappeler à la mémoire collective que le reggae a donné espoir et est pleine de générosité.

Dr Julius Garvey a, pour sa part, exhorté les peuples africains à ‘'se lever et se tenir debout pour le développement'' du continent.

‘'Nous sommes les fils et filles revenus vers vous en Afrique. C'est l'esprit de l'Afrique qui a donné notre résistance pour la liberté'' a dit M. Garvey invitant les Africains à ne pas baisser les bras.

Le premier colloque sur le reggae se poursuit jusqu'au dimanche avec des débats tous les matins et des concerts les après-midis.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ