x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 12 avril 2015 | AIP

Indénié-Djuablin: le centre de santé urbain de Sankadiokro équipé d’une ambulance

Abengourou - Le Conseil régional de l’Indénié-Djuablin a équipé, samedi, le centre de santé urbain de Sankadiokrosamedi, d’une ambulance d’une valeur de 25 millions FCFA, en vue de « faciliter l’évacuation des malades » vers le centre hospitalier régional (CHR) d’Abengourou.

« Il s’agit pour nous de faciliter l’évacuation des malades vers l’hôpital de référence qu’est le CHR d’Abengourou », a expliqué le président de la structure donatrice, Abinan Kouakou Pascal, remettant les clés de cette ambulance à la directrice départementale de la santé, Dr. Kouakou Elisabeth.

M. Abinan a aussi recommandé au personnel du centre de santé urbain de Sankadiokro de faire bon usage de ce matériel. « Que cette ambulance joue effectivement le rôle qui est le sien et ne soit pas utilisée à autre chose », a-t-il recommandé.

Au nom des populations de Sankadiokro et des localités environnantes, notamment, Ebouassué et Zinzénou, que cette ambulance va également desservir, Mme Boa Yapo Sylvie, déléguée aux affaires sociales de la mutuelle de développement de Sankadiokro (MUDESAN), a exprimé sa gratitude aux généreux donateurs.

Elle n’a pas manqué non plus de souligner l’importance de ce don qui, a-t-elle dit, va contribuer à sauver des vies humaines. En effet, le manque d’ambulance, comme l’a si bien relevé la porte-parole des populations, est à l’origine de bien de situations fâcheuses dans le village de Sankadiokro et ses environs.

Elle en veut pour preuve, le décès, pas plus tard que le lundi de Pâques, d’une accouchée des suites d’une hémorragie simplement parc qu’elle n’a pu être évacuée à temps au CHR d’Abengourou pour bénéficier d’une prise en charge correcte. Elle a cité aussi le cas de deux accidentés de moto, qui ont eu la vie sauve grâce à un chauffeur de taxi-brousse qui a accepté de les évacuer à Abengourou.

Selon plusieurs témoignages, recueillis auprès des populations, la plupart des évacuations des malades et des femmes en travail se faisaient à moto avec tous les risques que cela comporte à raison du manque d’ambulance. Le don de cette ambulance constitue donc pour elles un vrai soulagement.

rkk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ