x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 25 avril 2015 | AIP

Bilan des cliniques juridiques : l’adhésion des populations acquise à "plus de 98%" (Directrice du PALAJ)

San Pedro – La directrice du projet d’appui à l’amélioration de l’accès aux droits et à la justice en Côte d’Ivoire (PALAJ), Mme Fatoumata Diabaté a souligné, vendredi à San Pedro, à l’occasion de l’atelier bilan des deux ans de ce projet, que l’objectif de sensibiliser et faire participer les populations aux activités des cliniques juridiques a été atteint à "plus de 98%".

Ouvertes à San Pedro, Guiglo, Man, Bouaké, Korhogo et Bondoukou, les six cliniques juridiques du projet PALAJ ont progressivement suscité de l’intérêt auprès des populations qui y recourent de plus en plus pour poser leurs problèmes d’ordre juridique, a-t-on noté.

"Par rapport aux objectifs fixés, aujourd’hui nous avons atteint un taux de participation aux activités des cliniques juridiques à plus de 98%", a déclaré Fatoumata Diabaté, précisant que près de 17 000 personnes ont consulté l’ensemble des six cliniques juridiques et près de 100 000 personnes ont participé aux 214 activités de sensibilisation de masse et de proximité, initiées en deux ans à l’intention des populations.

Selon la directrice du PALAJ, plus de 2000 acteurs des groupes cibles tels que les autorités administratives et politiques, les agents de la justice, les chefs traditionnels, les leaders communautaires et les agents de santé, ont également reçu des formations.

Les six cliniques juridiques ont été ouvertes en mai 2013 à l’intérieur du pays par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) chargée d’animer le PALAJ, afin de rapprocher la justice du justiciable et mieux informer les populations vulnérables sur leurs droits et devoirs ainsi que leur apporter une assistance juridique et judiciaire gratuite.

Initié conjointement par l’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), l’Union Européenne, l’Unicef, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AJFCI) pour aider à la bonne gouvernance après le conflit postélectoral, le projet PALAJ a bénéficié en deux ans d’activités d’un financement total de plus de 1,4 milliard de FCFA, dont 77% de l'UE. Sous l'autorité du ministère de la justice, le PALAJ a été coordonné dans sa phase 1 par la division Etat de droit de l’ONUCI.

(AIP)
jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ