x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 avril 2015 | AIP

Une convention de partenariat entre la DGE et le district d’Abidjan pour booster l’emploi jeunes

Abidjan - Le directeur général de l’Emploi (DGE), Pierre Ange-Désiré Danho, a signé lundi à Abidjan, une convention de partenariat de trois ans renouvelables avec le district autonome d’Abidjan, représenté par Raymond Innocent Benson, afin de booster la question de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans les 13 communes qui le composent.

Par ce partenariat, "les deux parties s’engagent à accompagner les jeunes et autres populations du milieu rural à s’insérer socio-professionnellement, à lutter contre la pauvreté par la formation des jeunes, à travers une convention spécifique qui en déterminera l’objet et les modalités de mise en œuvre à l’occasion de l’identification et/ou l’exécution des projets relatifs aux jeunes", stipulent les clauses portées à la connaissance de la presse.

Dès le mois de mai, la DGE a annoncé une tournée dans les communes pour rencontrer les autorités des collectivités décentralisées et discuter avec elles des projets qui seront mis à validation avec le concours du Bureau international du travail (BIT) dont l’expertise sera d’un apport important dans la réussite de cette politique.

Bien avant la signature, les parties signataires ont eu une rencontre d’échanges avec les points focaux de l’insertion des jeunes dans les mairies d’Abidjan.

Il s’est agi, pour les responsables, de les instruire sur les différents mécanismes d’encadrement des projets d’insertion au niveau des communes, d’envisager l’implication des points focaux en termes de relais d’information et d’identifier les actions communes.

Cette approche s’inscrit dans le cadre l’opérationnalisation de la stratégie de relance de l’emploi (SRE) adoptée par le gouvernement le 26 novembre 2013, dont la mise en œuvre requiert "une large concertation avec tous les acteurs intervenant dans le champ d’action".

En termes d’initiatives, le gouvernement a déjà mobilisé, selon le directeur général de l’Emploi, 40,49 milliards de FCFA au niveau des différents programmes d’insertion et 50.000 jeunes bénéficieront d’ici à fin 2015, des mesures d’accompagnement vers l’insertion des stages, l’apprentissage, la requalification, les formations pratiques de courte durée, etc.

Fmo/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ