Le ministre ivoirien du tourisme, Roger Kacou a procédé à l’ouverture officielle de la 5ème édition du Salon Ivoirien du Tourisme Abidjan(SITA) jeudi à Heden Golf Hôtel à Abidjan en présence de plusieurs chefs diplomatiques et ministres.
M. Roger Kacou a témoigné sa gratitude au Maroc pour sa collaboration franche datant depuis très logtemps. « L’histoire de cette collaboration est le résultat d’une belle épopée humaine et personnelle tissé entre Félix Houphouët et du Roi Hassan II » a-t-il indiqué.
Pour le ministre, on peut dire aujourd’hui que le tourisme est un maillon essentiel pour le développement économique d’un pays. Au regard des réformes structurelles et sectorielles, la Côte d’Ivoire a été classée parmi les 10 pays réformateurs au monde deux années consécutives. Selon lui, un tel classement impacte tous les compartiments de la vie économique dont celui du tourisme.
S’agissant du Salon Ivoirien du Tourisme Abidjan, le ministre a indiqué que ce salon qui occupe une place centrale dans la vision du ministère dont il a la charge est tout aussi une plateforme d’échange et de contacts entre les acteurs du secteur.
Il a profité de l’occasion pour ouvrir le SITA aux autres pays de la sous-région puisque selon lui, il serait approprié d’examiner la possibilité d’évoluer vers un salon ouvert aux pays de l’UEMOA .
Auparavant, M. Jean Marie Somet, directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Commissaire général du SITA a rappelé l’importance de ce salon qui selon lui vise à promouvoir le potentiel touristique que regorge le pays. Selon lui, pour grandir en taille et en puissance, l’activité touristique doit faire l’objet d’organisation rationnelle « aujourd’hui nous voulons montrer aux yeux du monde la nouvelle Côte d’Ivoire aux potentielles énormes » a-t-il souligné.
Ce salon qui se tiendra sur quatre jours sera le lieu pour les visiteurs de découvrir les richesses de la Côte d’Ivoire.
Marc A.