x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diaspora Publié le lundi 11 mai 2015 | Le Sursaut

Premier forum de la diaspora ivoirienne : Pari réussi pour le ministre Ally Coulibaly

© Le Sursaut Par Didier ASSOUMOU
Gala de clôture la première édition du forum de la diaspora ivoirienne
Vendredi 08 mai 2015. Abidjan. Ministre de l`integration africaine et des ivoiriens de la diaspora a présidé le Gala de clôture du 1er forum de la diaspora ivoirienne. Le forum qui a enregistré une forte mobilisation s`est du 7 au 8 mai 2015 à Abidjan.
La première édition du Forum de la diaspora ivoirienne a fermé ses portes, le vendredi 8 mai 2015. Ces assises ont servi de baromètre pour jauger la mobilité des Ivoiriens de l’étranger et faire des recommandations au gouvernement.

«Quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence». Tel a été le thème retenu pour la première édition du forum dédié à la diaspora ivoirienne à laquelle ont pris part des ministres de pays africains, des experts internationaux, des hommes d’affaires et 300 Ivoiriens issue de la diaspora. Pour l’occasion, les échanges ont permis aux initiateurs de ces assises, en l’occurrence le ministre de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Etranger, Ally Coulibaly de s’assurer de la capacité de mobilisation des Ivoiriens de la diaspora ivoiriennes en vue du financement des projets de développement. Représentant 240 000 personnes à travers le monde, chaque année, la diaspora rapatrie en moyenne 209 milliards de FCfa. Ce qui est énorme pour le pays en termes de devises. Le ministre s’est dit convaincu de la force que représente cette diaspora. D’où l’importance pour lui de tenir compte des propositions et avis de cette frange de la population ivoirienne dans les politiques de développement. Le forum de son avis, vient à point nommé. En ce sens qu’il répond aux aspirations du chef de l’Etat, celles visant à rassembler tous les Ivoiriens autour de la mère patrie. «Ce forum qui nous rassemble procède d’une vision que vous portez depuis fort longtemps. Celle de considérer que la mobilité humaine est un des enjeux majeurs de ce monde et que la diaspora ivoirienne peut être un levier de développement, à condition bien sûr d’être mobilisée convenablement. Pour mobiliser cette composante de la communauté nationale et la mettre au service de notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, vous avez mis entre nos mains un outil formidable : un ministère dédié à nos compatriotes vivant à l’extérieur. Des compatriotes dont le nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il dépasserait aujourd’hui un million de personnes, soit environ 5% de la population totale de la Côte d’Ivoire», avait indiqué le ministre au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’ouverture du Forum. L’objectif de cette rencontre était de prendre en compte les préoccupations des Ivoiriens de l’extérieur pour l’élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur. Des recommandations ont été faites. Ainsi, il a été admis la création d’une Journée nationale de la diaspora, la mise place d’un Haut conseil ivoirien de la diaspora, un meilleur traitement des Ivoiriens de l’extérieur par les consuls honoraires, la signature des accords entre la Caisse nationale de la prévoyance sociale et les banques extérieures pour aider les Ivoiriens de la diaspora à percevoir leur pension après leur retour au pays, l’effectivité du projet de bancarisation pour le payement des bourses d’études des étudiants ivoiriens à l’extérieur.

En anticipation aux doléances, le président de la République a fait le pari de n’abandonner aucun Ivoirien. «Nos compatriotes expatriés recèlent de talents et de compétences avérés. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à faire appel à certains d’entre eux, qui se sont ainsi vu confier d’importantes responsabilités aussi bien dans le gouvernement que dans l’administration publique. Ce mouvement doit continuer parce que la Côte d’Ivoire a besoin de vous. La contribution des Ivoiriens de l’extérieur sera d’autant plus efficace que vous serez mieux informés des réalités du pays et des efforts que nous faisons pour atteindre l’émergence. Je vous invite, dans le cadre de la réalisation de cette ambition commune, à prendre une part active dans l’essor du secteur privé de notre pays, dans le financement et la réalisation des projets de développement mis en place par le gouvernement», a-t-il souligné. Toutefois, il n’a pas manqué de déplorer les noyades en mer dont sont victimes des Africains qui sont parfois tentées par des aventures, à la recherche d’un mieux-être. «Je suis peiné de voir des milliers de jeunes migrants, dont beaucoup d’Africains, périr en Méditerranée. Cette tragédie, qui heurte la conscience universelle, nous interpelle en tant que responsable et en tant qu’être humain. C’est pour cette raison que je salue la tenue prochaine d’un Sommet entre les dirigeants européens et africains pour proposer des solutions durables à ce drame de l’immigration clandestine et illégale qui emporte la jeunesse africaine. Nous, dirigeants africains, devons étudier les voies et moyens de mettre un terme à ce scandale. Nous devons offrir des opportunités à notre jeunesse, en renforçant l’emploi des jeunes et en créant les conditions favorables à la poursuite du développement de nos pays», a relevé le Président Ouattara.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ