• monsieur le président du conseil d’administration de la CNPS,
• mesdames et messieurs les présidents et directeurs généraux d’entreprises du secteur privé,
• mesdames et messieurs les directeurs généraux d’établissements publics nationaux,
• monsieur le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises de côte d’ivoire,
• Messieurs les adjoints au maire et mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
• Monsieur le deuxième adjoint au maire, président du guichet communal de l’emploi,
• Monsieur le secrétaire général de la communauté portuaire,
• Messieurs les présidents des organisations professionnelles du secteur portuaire,
• Monsieur le directeur général du groupe ivoire panorama, partenaire du guide officiel de la commune,
• Mesdames et messieurs les directeurs généraux adjoints et chefs de département,
• Mesdames et messieurs les responsables d’institutions de microfinance,
• Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise,
• Monsieur le secrétaire général de la mairie de Treichville,
• Madame la trésorière principale,
• Mesdames et messieurs les directeurs de la mairie de Treichville,
• Monsieur le coordonnateur du guichet communal de l’emploi,
• Madame la directrice du restaurant le soukalo,
• Chers amis de la presse,
• Distingues invites, en vos rangs, grade et qualités,
• Mesdames et messieurs,
il me plait en cette occasion solennelle de vous saluer et de vous souhaiter, à la suite du modérateur de la rencontre, le traditionnel akwaba, dans ce restaurant, le soukalo, et ce au nom du conseil municipal, en celui des vaillantes populations de Treichville, ainsi qu’en mon nom propre.
Votre présence distinguée, honorables invites, cet après-midi, est le signe de votre intérêt pour cette rencontre qui est plus qu’au opportune et nécessaire.
C’est pourquoi, je voudrais vous témoigner d’emblée toute ma profonde reconnaissance pour votre mobilisation et votre adhésion a cette initiative.
L’industriel irlandais henry Ford, fondateur de l’entreprise Ford (ford motor company) et du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le fordisme a dit et je cite: « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».
Notre rencontre de cet-après midi pourrait s’y résumer, car cette trilogie porte à elle seule la quintessence de l’appel que je voudrais vous lancer ce jour, elle constitue, je pourrais dire l’essence du message que le conseil municipal de Treichville m’a charge de délivrer a cette auguste assemblée.
Mais ce message, sans un contexte, sans une meilleure visibilité du territoire, sans une présentation des acquis et des chantiers déjà inities ou à réaliser, ne saurait, à notre sens, offrir une vision claire du partenariat, sinon du contrat social, que nous voulons renforcer avec vous chers chefs d’entreprises, acteurs de prime importance, du développement territorial national.
I. dans quel contexte donc s’inscrit notre démarche ?
Honorables invites,
Les enjeux du développement local ont toujours été inscrits au cœur des politiques de décentralisation engagées par les états africains. La décentralisation, elle-même a entrainé de façon systématique, aujourd’hui, une territorialisation des besoins et attentes, et surtout des réponses et initiatives. Le jeu d’acteurs et de rôle qui résulte de cette exigence, s’est malheureusement confine qu’au niveau de l’état et des collectivités.
La faiblesse des initiatives et les conflits d’intérêts lies au faible niveau de l’effectivité des compétences transférées par l’état, aux collectivités, impose aujourd’hui, aux collectivités, de ne plus s’appuyer uniquement sur l’état, mais d’étendre leurs horizons.
Aussi, la forte urbanisation et les besoins sociaux et économiques nombreux des administres, ont-ils limite les actions de la commune. Cette situation accroit la vulnérabilité des jeunes et constitue, hélas, un facteur de fragilisation du tissu social et de l’insécurité urbaine.
Pour faire face à cette situation, la société civile, les organisations communautaires, les opérateurs économiques qui existent et exercent sur les territoires, donc dans les collectivités, doivent être associes davantage au processus de développement local, parce qu’ils constituent une véritable force et des leviers de ce développement.
Cette dynamique qui s’impose inévitablement aux élus locaux, implique une réelle capacité des collectivités, notamment des communes, a créé et à garantir l’attractivité nécessaire, au sein de leur territoire et à s’engager, dans une synergie nouvelle, avec le secteur prive local, à savoir : le partenariat public privé.
Le groupe de la banque mondiale rappelle à cet effet que, les partenariats public-prive reposent sur le déploiement de capitaux privés et, parfois, de capitaux publics, pour améliorer les services publics ou la gestion des actifs du secteur public. Ainsi le partenariat public privé (ppp) devient un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires prives pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.
Cette démarche innovante devra aboutir a un bilatéralisme gagnant pour toutes les parties prenantes.
La commune de Treichville qui s’est toujours voulue vitrine du district d’Abidjan, a décidé de s’engager dans ce processus partenarial institutionnel, multi-acteurs et solidaire.
C’est pour ouvrir ce chantier, aujourd’hui irréversible, qu’une plate-forme de développement inclusive et surtout solidaire, adossant les décideurs prives (chefs d’entreprises, operateurs économiques) et l’autorité municipale doit être mise en place.
La rencontre de ce jour, mesdames et messieurs, vise donc à instaurer une plate-forme interactive de réflexion, une chaine de solidarité agissante visant la participation du secteur économique prive aux programmes de développement territorial axes sur le social, le développement des infrastructures et l’emploi durable.
Mesdames et messieurs, distingues invites, voilà ainsi présente le contexte.
En tant que gestionnaire de cite, nous sommes régulièrement amenés à nous poser certaines questions, parmi lesquelles :
II. que faisons-nous ? qu’est-ce que nous avons réalisé ? quels sont les facteurs d’attractivité mis en place en tant que collectivité territoriale pour mobiliser l’adhésion du secteur prive local ?
La réponse pourrait se résumer en trois points essentiels : une vision - une identité multiculturelle - des chantiers et des opportunités.
Notre vision inscrite dans le plan stratégique de developpement local (psdl), élaboré de façon participative avec le bnetd s’intitule : « Treichville, cite carrefour et cosmopolite, par excellence, est un pôle commercial d’envergure internationale, inscrit dans le développement durable. »
Notre psdl, outil de planification par excellence prend en charge 4 enjeux, 22 objectifs stratégiques et prévoit la réalisation de près de 125 actions dans tous les domaines de développement moderne et durable.
Notre identité multiculturelle s’est bâtie sur le cosmopolitisme hérité de l’histoire de notre pays que nous avons consolide, autour du concept « n’zassa », du nom de cette étoffe en pays akan, obtenue à partir de la combinaison de plusieurs morceaux différents de tissus.
C’est autour de ce concept que nous préservons la cohésion sociale et la participation des populations au processus de conception et de décision, en matière de développement communautaire, a travers des dispositifs de gouvernance locale, tels que :
• les comités de gestion de quartiers ((cgq) la commune de Treichville est subdivisée en 49 quartiers) ;
• le comité communal de sécurité (ccs);
• le comité des sages regroupant les chefs traditionnels et de communautés ivoiriennes et étrangères ;
• l’union de jeunes qui est en train d’être mise en place ;
• le pavillon des personnes du 3eme âge, inscrit au budget 2015 ;
• etc.
Notre commune a initié de grands chantiers, à travers des dispositifs modernes et novateurs en côte d’ivoire, notamment :
• la construction du grand marche, l’un des plus modernes et plus grand de l’Afrique de l’ouest ;
• la construction d’une unité de secours (avec un corps de sapeurs-pompiers municipaux) ;
• la médiathèque municipale
• le projet de promotion de l’industrie culturelle locale baptise « programme n’zassa ou maison de la musique et de la danse;
• l’infirmerie municipale équipée d’une ambulance avec deux médecins généralistes affectes par l’état ivoirien ;
• l’octroi annuel de 100 millions de prises en charges scolaires pour appuyer les familles démunies et les élèves et étudiants de la commune en difficulté ;
• la réhabilitation des infrastructures d’assainissement et le curage systématique des caniveaux, l’enlèvement régulier des ordures ménagères, ainsi que la réhabilitation et l’extension du réseau routier, en bitume et en paves. (ces initiatives ont permis à la commune de Treichville d’éviter les dégâts et les drames occasionnés par les plus diluviennes qui s’abattent sur Abidjan aux saisons dédiées)
• la création du guichet communal de l’emploi, premier dispositif du genre à l’initiative d’une commune ivoirienne ;
Auxquels on peut ajouter :
• la radio communale « radio Treichville, émettant sur la fréquence 93.6 ;
• le journal communal « Treichville notre cite », etc.
Honorables invites, la liste est longue, mais fort heureusement, le guide officiel de la commune de Treichville, qui est à l’intérieur des kits qui vous ont été remis, présentent un panel plus exhaustif des acquis et chantiers du conseil municipal.
Il présente également les opportunités qu’offrent la commune de Treichville, territoire facile d’accès ; dote de centres de recherches et de sante de fonctionnalité nationale ; de sites culturels et sportifs de grande capacité ; de la présence des démembrements des forces de sécurité nationales ; l’histoire et la géographie de Treichville et surtout les opportunités économiques et les infrastructures socioéconomiques dans la commune ; etc.
Ce guide officiel qui est à sa première édition, est également un outil qui offre de la visibilité aux entreprises et institutions.
le troisième et dernier axe de mon intervention répond a une question centrale, a savoir :
III. quelles sont nos attentes vis-à-vis du secteur privé dans le partenariat public privé que nous voulons aborder aujourd’hui avec vous ?
Distingués hôtes de ce jour, le conseil municipal de Treichville, par ma voix, voudrait faire un plaidoyer arrime sur une charte de solidarité, qui nécessite votre participation et votre implication manifestes au développement de notre commune.
Nos initiatives et nos projets majeurs doivent désormais porter le label et le sceau du secteur prive local, appui stratégique et indispensable au développement durable.
Seule, la mairie de peut efficacement faire face aux enjeux démographiques de notre cite ; à la question d’un meilleur accès aux services de base ; à l’épineuse question de l’emploi des jeunes ; au cauchemar de l’insécurité urbaine ; à la promotion de notre immense vivier culturel et artisanal.
La commune de Treichville a plus que besoin de vous, de votre solidarité et de votre prise de part socioéconomique, dans son développement.
Ma vision aujourd’hui, c’est de faire de Treichville, non seulement, un vrai pendant du plateau, avec laquelle nous sommes lies par les ponts Félix Houphouët boigny et général de gaulle, mais aussi un véritable pôle d’attraction et un modèle de développement local pour le bien-être des populations et des opérateurs économiques qui ont décidé ou qui désirent s’établir ici.
le plateau aujourd’hui est sature et de nombreuses entreprises seraient heureuses de s’installer ou d’installer leurs sièges, a Treichville, si des locaux et centres administratifs y sont construits, notamment sur le boulevard nanan Yamoussou, appelé encore rue 38.
a l’instar de l’avenue christiani connue encore sous le nom d’avenue 1, qui abrite la bourse du travail ; le siège de la sodeci-cie ; celui de la fif, de la sitab, etc. l’avenue 8 et la rue 38 peuvent bien être restructurées en ce sens.
cela passe par des initiatives privées, par des projets inclusifs ; de consortiums ou autres co-productions.
Notre commune ne dispose pas d’un hôtel de haut standing, pouvant recevoir vos partenaires d’affaires et grands clients, quand ils viennent vous rencontrer, nous pensons que le ppp peut-être une réponse a cette situation.
Treichville rime avec de grands artistes et couturiers, dont pathe’o et ciss st moise, qui sont présents dans cette salle et leur talent peut produire plus de valeurs ajoutes, s’ils ont davantage de partenaires privés pour développer des chaines de production, de distribution et de commercialisation.
Treichville a des équipes sportives qui sont obligées de squatter le parc des sports ou se délocaliser, parce que nous n’avons pas une infrastructure locale aux normes de compétitions nationales et internationales. Cependant, le quartier Yobou Lambert (Biafra) nous offre un site que nous pouvons réhabiliter ensemble et promouvoir ainsi le sport de haut niveau.
Honorables invites, mesdames et messieurs, voilà le message, l’appel solennel que je voulais vous lancer, a travers cette rencontre qui je l’espère sera une institution.
C’est le nouveau contrat social porteur d’espoirs et d’engagements réciproques sur lesquels doit s’appuyer désormais le développement de notre commune, pour le bien-etre de nos braves populations et l’avènement d’un ordre-socio-économique novateur et pérenne.
Les points focaux en charge de la formalisation de de la charte de solidarité et de son opérationnalisation sont messieurs louis bosson ballet, deuxième adjoint au maire, charge du partenariat public-privé et Boah jean-pascal, coordonnateur du guichet communal de l’emploi et charge de la planification et du développement, à mon cabinet.
Ils feront le tour de vos entreprises pour formaliser cette charte.
Par ailleurs, chers invites, je voudrais vous renouveler l’invitation du conseil municipal, à participer à la deuxième édition du campus de l’emploi, qui est un cadre d’échanges entre les diplômes et porteurs de projets et les entreprises de la commune. Cette activité majeure organisée par le guichet communal de l’emploi en partenariat avec l’adeci, se tiendra du 20 au 22 mai 2015, à la bourse du travail.
Enfin, j’ai également le plaisir de vous annoncer l’organisation à la mi-avril 2016, du forum économique local, ainsi que la sortie de la seconde édition du guide officiel de la commune.
monsieur le président du conseil d’administration ;
Mesdames et messieurs les présidents directeurs généraux ;
Messieurs les responsables des organisations professionnels ;
Messieurs les directeurs généraux adjoints et directeurs exécutifs ;
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises ;
Honorables invites,
Permettez-moi encore une fois de vous réitérer ma profonde gratitude pour votre présence distinguée et l’oreille attentive que vous avez accordez a notre intervention.
Le conseil municipal et moi-même sommes satisfaits et heureux de votre présence sur le territoire communal et du rayonnement que vous lui conférez depuis de nombreuses années.
Puissent nos efforts conjugues, aujourd’hui, plus que jamais, encore, ouvrir et mettre en place un processus irréversible du développement durable et harmonieux de la commune de Treichville.
Je vous remercie !
• mesdames et messieurs les présidents et directeurs généraux d’entreprises du secteur privé,
• mesdames et messieurs les directeurs généraux d’établissements publics nationaux,
• monsieur le président de la confédération générale des petites et moyennes entreprises de côte d’ivoire,
• Messieurs les adjoints au maire et mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
• Monsieur le deuxième adjoint au maire, président du guichet communal de l’emploi,
• Monsieur le secrétaire général de la communauté portuaire,
• Messieurs les présidents des organisations professionnelles du secteur portuaire,
• Monsieur le directeur général du groupe ivoire panorama, partenaire du guide officiel de la commune,
• Mesdames et messieurs les directeurs généraux adjoints et chefs de département,
• Mesdames et messieurs les responsables d’institutions de microfinance,
• Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise,
• Monsieur le secrétaire général de la mairie de Treichville,
• Madame la trésorière principale,
• Mesdames et messieurs les directeurs de la mairie de Treichville,
• Monsieur le coordonnateur du guichet communal de l’emploi,
• Madame la directrice du restaurant le soukalo,
• Chers amis de la presse,
• Distingues invites, en vos rangs, grade et qualités,
• Mesdames et messieurs,
il me plait en cette occasion solennelle de vous saluer et de vous souhaiter, à la suite du modérateur de la rencontre, le traditionnel akwaba, dans ce restaurant, le soukalo, et ce au nom du conseil municipal, en celui des vaillantes populations de Treichville, ainsi qu’en mon nom propre.
Votre présence distinguée, honorables invites, cet après-midi, est le signe de votre intérêt pour cette rencontre qui est plus qu’au opportune et nécessaire.
C’est pourquoi, je voudrais vous témoigner d’emblée toute ma profonde reconnaissance pour votre mobilisation et votre adhésion a cette initiative.
L’industriel irlandais henry Ford, fondateur de l’entreprise Ford (ford motor company) et du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le fordisme a dit et je cite: « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».
Notre rencontre de cet-après midi pourrait s’y résumer, car cette trilogie porte à elle seule la quintessence de l’appel que je voudrais vous lancer ce jour, elle constitue, je pourrais dire l’essence du message que le conseil municipal de Treichville m’a charge de délivrer a cette auguste assemblée.
Mais ce message, sans un contexte, sans une meilleure visibilité du territoire, sans une présentation des acquis et des chantiers déjà inities ou à réaliser, ne saurait, à notre sens, offrir une vision claire du partenariat, sinon du contrat social, que nous voulons renforcer avec vous chers chefs d’entreprises, acteurs de prime importance, du développement territorial national.
I. dans quel contexte donc s’inscrit notre démarche ?
Honorables invites,
Les enjeux du développement local ont toujours été inscrits au cœur des politiques de décentralisation engagées par les états africains. La décentralisation, elle-même a entrainé de façon systématique, aujourd’hui, une territorialisation des besoins et attentes, et surtout des réponses et initiatives. Le jeu d’acteurs et de rôle qui résulte de cette exigence, s’est malheureusement confine qu’au niveau de l’état et des collectivités.
La faiblesse des initiatives et les conflits d’intérêts lies au faible niveau de l’effectivité des compétences transférées par l’état, aux collectivités, impose aujourd’hui, aux collectivités, de ne plus s’appuyer uniquement sur l’état, mais d’étendre leurs horizons.
Aussi, la forte urbanisation et les besoins sociaux et économiques nombreux des administres, ont-ils limite les actions de la commune. Cette situation accroit la vulnérabilité des jeunes et constitue, hélas, un facteur de fragilisation du tissu social et de l’insécurité urbaine.
Pour faire face à cette situation, la société civile, les organisations communautaires, les opérateurs économiques qui existent et exercent sur les territoires, donc dans les collectivités, doivent être associes davantage au processus de développement local, parce qu’ils constituent une véritable force et des leviers de ce développement.
Cette dynamique qui s’impose inévitablement aux élus locaux, implique une réelle capacité des collectivités, notamment des communes, a créé et à garantir l’attractivité nécessaire, au sein de leur territoire et à s’engager, dans une synergie nouvelle, avec le secteur prive local, à savoir : le partenariat public privé.
Le groupe de la banque mondiale rappelle à cet effet que, les partenariats public-prive reposent sur le déploiement de capitaux privés et, parfois, de capitaux publics, pour améliorer les services publics ou la gestion des actifs du secteur public. Ainsi le partenariat public privé (ppp) devient un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires prives pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.
Cette démarche innovante devra aboutir a un bilatéralisme gagnant pour toutes les parties prenantes.
La commune de Treichville qui s’est toujours voulue vitrine du district d’Abidjan, a décidé de s’engager dans ce processus partenarial institutionnel, multi-acteurs et solidaire.
C’est pour ouvrir ce chantier, aujourd’hui irréversible, qu’une plate-forme de développement inclusive et surtout solidaire, adossant les décideurs prives (chefs d’entreprises, operateurs économiques) et l’autorité municipale doit être mise en place.
La rencontre de ce jour, mesdames et messieurs, vise donc à instaurer une plate-forme interactive de réflexion, une chaine de solidarité agissante visant la participation du secteur économique prive aux programmes de développement territorial axes sur le social, le développement des infrastructures et l’emploi durable.
Mesdames et messieurs, distingues invites, voilà ainsi présente le contexte.
En tant que gestionnaire de cite, nous sommes régulièrement amenés à nous poser certaines questions, parmi lesquelles :
II. que faisons-nous ? qu’est-ce que nous avons réalisé ? quels sont les facteurs d’attractivité mis en place en tant que collectivité territoriale pour mobiliser l’adhésion du secteur prive local ?
La réponse pourrait se résumer en trois points essentiels : une vision - une identité multiculturelle - des chantiers et des opportunités.
Notre vision inscrite dans le plan stratégique de developpement local (psdl), élaboré de façon participative avec le bnetd s’intitule : « Treichville, cite carrefour et cosmopolite, par excellence, est un pôle commercial d’envergure internationale, inscrit dans le développement durable. »
Notre psdl, outil de planification par excellence prend en charge 4 enjeux, 22 objectifs stratégiques et prévoit la réalisation de près de 125 actions dans tous les domaines de développement moderne et durable.
Notre identité multiculturelle s’est bâtie sur le cosmopolitisme hérité de l’histoire de notre pays que nous avons consolide, autour du concept « n’zassa », du nom de cette étoffe en pays akan, obtenue à partir de la combinaison de plusieurs morceaux différents de tissus.
C’est autour de ce concept que nous préservons la cohésion sociale et la participation des populations au processus de conception et de décision, en matière de développement communautaire, a travers des dispositifs de gouvernance locale, tels que :
• les comités de gestion de quartiers ((cgq) la commune de Treichville est subdivisée en 49 quartiers) ;
• le comité communal de sécurité (ccs);
• le comité des sages regroupant les chefs traditionnels et de communautés ivoiriennes et étrangères ;
• l’union de jeunes qui est en train d’être mise en place ;
• le pavillon des personnes du 3eme âge, inscrit au budget 2015 ;
• etc.
Notre commune a initié de grands chantiers, à travers des dispositifs modernes et novateurs en côte d’ivoire, notamment :
• la construction du grand marche, l’un des plus modernes et plus grand de l’Afrique de l’ouest ;
• la construction d’une unité de secours (avec un corps de sapeurs-pompiers municipaux) ;
• la médiathèque municipale
• le projet de promotion de l’industrie culturelle locale baptise « programme n’zassa ou maison de la musique et de la danse;
• l’infirmerie municipale équipée d’une ambulance avec deux médecins généralistes affectes par l’état ivoirien ;
• l’octroi annuel de 100 millions de prises en charges scolaires pour appuyer les familles démunies et les élèves et étudiants de la commune en difficulté ;
• la réhabilitation des infrastructures d’assainissement et le curage systématique des caniveaux, l’enlèvement régulier des ordures ménagères, ainsi que la réhabilitation et l’extension du réseau routier, en bitume et en paves. (ces initiatives ont permis à la commune de Treichville d’éviter les dégâts et les drames occasionnés par les plus diluviennes qui s’abattent sur Abidjan aux saisons dédiées)
• la création du guichet communal de l’emploi, premier dispositif du genre à l’initiative d’une commune ivoirienne ;
Auxquels on peut ajouter :
• la radio communale « radio Treichville, émettant sur la fréquence 93.6 ;
• le journal communal « Treichville notre cite », etc.
Honorables invites, la liste est longue, mais fort heureusement, le guide officiel de la commune de Treichville, qui est à l’intérieur des kits qui vous ont été remis, présentent un panel plus exhaustif des acquis et chantiers du conseil municipal.
Il présente également les opportunités qu’offrent la commune de Treichville, territoire facile d’accès ; dote de centres de recherches et de sante de fonctionnalité nationale ; de sites culturels et sportifs de grande capacité ; de la présence des démembrements des forces de sécurité nationales ; l’histoire et la géographie de Treichville et surtout les opportunités économiques et les infrastructures socioéconomiques dans la commune ; etc.
Ce guide officiel qui est à sa première édition, est également un outil qui offre de la visibilité aux entreprises et institutions.
le troisième et dernier axe de mon intervention répond a une question centrale, a savoir :
III. quelles sont nos attentes vis-à-vis du secteur privé dans le partenariat public privé que nous voulons aborder aujourd’hui avec vous ?
Distingués hôtes de ce jour, le conseil municipal de Treichville, par ma voix, voudrait faire un plaidoyer arrime sur une charte de solidarité, qui nécessite votre participation et votre implication manifestes au développement de notre commune.
Nos initiatives et nos projets majeurs doivent désormais porter le label et le sceau du secteur prive local, appui stratégique et indispensable au développement durable.
Seule, la mairie de peut efficacement faire face aux enjeux démographiques de notre cite ; à la question d’un meilleur accès aux services de base ; à l’épineuse question de l’emploi des jeunes ; au cauchemar de l’insécurité urbaine ; à la promotion de notre immense vivier culturel et artisanal.
La commune de Treichville a plus que besoin de vous, de votre solidarité et de votre prise de part socioéconomique, dans son développement.
Ma vision aujourd’hui, c’est de faire de Treichville, non seulement, un vrai pendant du plateau, avec laquelle nous sommes lies par les ponts Félix Houphouët boigny et général de gaulle, mais aussi un véritable pôle d’attraction et un modèle de développement local pour le bien-être des populations et des opérateurs économiques qui ont décidé ou qui désirent s’établir ici.
le plateau aujourd’hui est sature et de nombreuses entreprises seraient heureuses de s’installer ou d’installer leurs sièges, a Treichville, si des locaux et centres administratifs y sont construits, notamment sur le boulevard nanan Yamoussou, appelé encore rue 38.
a l’instar de l’avenue christiani connue encore sous le nom d’avenue 1, qui abrite la bourse du travail ; le siège de la sodeci-cie ; celui de la fif, de la sitab, etc. l’avenue 8 et la rue 38 peuvent bien être restructurées en ce sens.
cela passe par des initiatives privées, par des projets inclusifs ; de consortiums ou autres co-productions.
Notre commune ne dispose pas d’un hôtel de haut standing, pouvant recevoir vos partenaires d’affaires et grands clients, quand ils viennent vous rencontrer, nous pensons que le ppp peut-être une réponse a cette situation.
Treichville rime avec de grands artistes et couturiers, dont pathe’o et ciss st moise, qui sont présents dans cette salle et leur talent peut produire plus de valeurs ajoutes, s’ils ont davantage de partenaires privés pour développer des chaines de production, de distribution et de commercialisation.
Treichville a des équipes sportives qui sont obligées de squatter le parc des sports ou se délocaliser, parce que nous n’avons pas une infrastructure locale aux normes de compétitions nationales et internationales. Cependant, le quartier Yobou Lambert (Biafra) nous offre un site que nous pouvons réhabiliter ensemble et promouvoir ainsi le sport de haut niveau.
Honorables invites, mesdames et messieurs, voilà le message, l’appel solennel que je voulais vous lancer, a travers cette rencontre qui je l’espère sera une institution.
C’est le nouveau contrat social porteur d’espoirs et d’engagements réciproques sur lesquels doit s’appuyer désormais le développement de notre commune, pour le bien-etre de nos braves populations et l’avènement d’un ordre-socio-économique novateur et pérenne.
Les points focaux en charge de la formalisation de de la charte de solidarité et de son opérationnalisation sont messieurs louis bosson ballet, deuxième adjoint au maire, charge du partenariat public-privé et Boah jean-pascal, coordonnateur du guichet communal de l’emploi et charge de la planification et du développement, à mon cabinet.
Ils feront le tour de vos entreprises pour formaliser cette charte.
Par ailleurs, chers invites, je voudrais vous renouveler l’invitation du conseil municipal, à participer à la deuxième édition du campus de l’emploi, qui est un cadre d’échanges entre les diplômes et porteurs de projets et les entreprises de la commune. Cette activité majeure organisée par le guichet communal de l’emploi en partenariat avec l’adeci, se tiendra du 20 au 22 mai 2015, à la bourse du travail.
Enfin, j’ai également le plaisir de vous annoncer l’organisation à la mi-avril 2016, du forum économique local, ainsi que la sortie de la seconde édition du guide officiel de la commune.
monsieur le président du conseil d’administration ;
Mesdames et messieurs les présidents directeurs généraux ;
Messieurs les responsables des organisations professionnels ;
Messieurs les directeurs généraux adjoints et directeurs exécutifs ;
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises ;
Honorables invites,
Permettez-moi encore une fois de vous réitérer ma profonde gratitude pour votre présence distinguée et l’oreille attentive que vous avez accordez a notre intervention.
Le conseil municipal et moi-même sommes satisfaits et heureux de votre présence sur le territoire communal et du rayonnement que vous lui conférez depuis de nombreuses années.
Puissent nos efforts conjugues, aujourd’hui, plus que jamais, encore, ouvrir et mettre en place un processus irréversible du développement durable et harmonieux de la commune de Treichville.
Je vous remercie !