x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 17 mai 2015 | AIP

La Caravane agricole 2015 visant une "Guinée puissance agricole émergente en 2025" lancée

Abidjan – La 3ème édition de la Journée nationale du paysan et la Caravane agricole 2015 visant une «Guinée puissance agricole émergente en 2025» ont été lancées samedi à Foulayah, dans la préfecture de Kindia, en présence du Président Alpha Condé, des membres du gouvernement, d’ambassadeurs accrédités en Guinée, d’ONG et des partenaires au développement.

Dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région administrative de Kindia, Mme Camara Sarangbè Cissé, a salué la volonté du chef de l’Etat de faire de l’agriculture une priorité parmi les immenses priorités du pays, en vue d’assurer la sécurité alimentaire.

Représentant le ministre de l’Agriculture du Royaume du Maroc, l’ambassadeur Majid Halim a, pour sa part, indiqué que la célébration de cette 3ème édition de la Journée nationale du paysan cumulée avec le lancement de la 1ère caravane importante réalisée par le Maroc à l’extérieur du royaume, consiste à mettre en valeur le labeur des paysans guinéens.

Pour lui, cette ambition noble a été rendue possible grâce à l’appui des experts marocains et des cadres guinéens formés au Maroc à cet effet. Majid Halim a précisé que l’implication totale des paysans guinéens et de l’Etat permettra d’arriver à l’autosuffisance alimentaire recherchée.

De son côté, la ministre guinéenne de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan, a présenté les défis et perspectives de son département. Il s’agit de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz d’ici à 2017, d’assurer une sécurité alimentaire d’ici à 2020, et de faire de la Guinée une puissance agricole émergente à l’horizon 2025.

La ministre a fait un plaidoyer au profit du monde paysan afin que le gouvernement continue de participer activement à l’amélioration de leurs conditions de travail à travers d’autres équipements mais aussi à leur faciliter l’accès aux financements.

En réponse, le chef de l’Etat qui a dressé sa vision actuelle de l’agriculture guinéenne, a exhorté le ministère de tutelle à œuvrer au décaissement des différents fonds alloués à l’aide au développement dans le but d’améliorer la production des paysans guinéens.

Pr Alpha Condé a engagé la ministre Sultan à faire en sorte que la Guinée soit une puissance agricole d’ici à 2025.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ