x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 mai 2015 |

Financement du Secteur privé: le Patronat active la mise en place d’une commission dédiée

© Par CGECI
Financement du Secteur privé: le Patronat active la mise en place d’une commission dédiée
Mercredi 13 mai 2015. Abidjan. La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est réunie au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), en vue de la mise en place de la Commission Financement du Secteur Privé, dans l’intérêt des entreprises privées.
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est réunie le mercredi 13 mai au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), en vue de la mise en place de la Commission Financement du Secteur Privé, dans l’intérêt des entreprises privées.

Cette réunion tenue en présence du Directeur générale de la CGECI, Lakoun OUATTARA, du président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) par ailleurs président de la Commission Financement du Secteur privé, Souleymane DIARRASOUBA, du PDG de la structure ES PARTNERS, Eric KACOU et d’opérateurs économiques du secteur privé ivoirien, a permis à l’ensemble des participants de proposer des stratégies pour une meilleure application de ce projet.

Selon le DG de la CGECI, M. OUATTARA, le Patronat ivoirien dans sa mission de défense du secteur privé, a eu à mener plusieurs actions bien avant la mise en place de cette Commission. La CGECI depuis le premier Forum économique sur le financement du secteur privé, a entre autres, plaidé pour la création de départements spécialisés et dédiés aux PME dans les banques commerciales, afin que celles-ci soient plus présentes sur le terrain, pour mieux connaître cette catégorie de clients. Le patronat a aussi contribué à développer le concept de « BUSSINESS ANGELS », tout en réactivant l’Appui et Services aux Entreprises (ASE). Nous avons aussi la mise en place d’un mécanisme de garantie des crédits, la mise en place de dispositif d’études et de renforcement des capacités (création de la SOCACI), la formation et le développement du leasing. La CGECI apporte sa contribution à la mise en place de lignes de crédits et appuis par les PTF (SFI, AFREXIM, BANK, ONUDI, ITC, etc). Il faut signaler également la signature de la convention cadre sur le financement de la commande publique.

Le président de la Commission Financement du Secteur privé, M. DIARRASOUBA, a quant à lui expliqué la mission de cette commission aux 19 membres présents. Une mission à la fois stratégique et opérationnelle.

Au niveau stratégique, il s’agit de favoriser des réformes de l’écosystème de financement du secteur privé à travers un plaidoyer et mener des actions conjointes en collaboration avec les partenaires stratégiques. On peut citer, la création d’un baromètre national annuel sur les besoins de financement et d’assistance du secteur privé, mais aussi l’articulation d’axes clairs de plaidoyer pour le financement du secteur privé incluant des solutions adaptées aux différents types d’opérateur privé. L’identification de partenaires stratégiques pour la CGECI afin de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de solutions.

Au niveau opérationnel, la Commission veut aussi offrir des solutions tangibles dont l’une des premières est la mise en place d’un Fonds de garantie. Ce Fonds est actuellement en instance d’approbation, par la Commission bancaire. Il y a également l’assistance technique aux PME pour accélérer l’accès au financement en collaboration avec les institutions et acteurs qualifiés. Le renforcement des capacités des banques dans le financement des PME et autres cibles en étroite collaboration avec l’APBEF-CI doit être une priorité. On a aussi, la mise en œuvre et l’accélération de solutions tangibles additionnelles telles le Guichet PME de la BRVM et l’éducation financière des opérateurs économiques privées, ainsi que la sensibilisation des parties prenantes sur les solutions de financement du secteur privé.

Les membres de la Commission financement du secteur privé ont proposé que toutes ces actions qui vont être mise en exécution, puissent être établir sur une matrix afin d’aller sur des actions concrètes et surtout que ce financement soit sécurisé par une éthique établit, puisque le financement se présente comme un prêt. Ils ont souhaité que la Commission puisse régler l’accès au financement. "Il faut faire ce que les banques ne peuvent faire pour les PME/PMI", ont-Ils insisté.

La mise en place de la Commission Financement du Secteur privé de la CGECI répond aux attentes du leadership et du secteur privé ivoirien, de résoudre l’une des principales contraintes au développement des entreprises.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ