x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 28 mai 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Livre: “L’étrange marche d’une prophétie”, une œuvre qui met à nu la Côte d’Ivoire

‘’L’étrange marche d’une prophétie’’ est un livre de 426 pages divisé en 5parties. L’œuvre a 30 chapitres dénommés ‘ rayons du jour’’ pour éclairer la crise en Côte d’Ivoire.
Le livre relate l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire qui épouse le calendrier donné par la prophétie des marabouts, pasteurs et devins tant pour le Président Houphouët-Boigny qu’Alassane Ouattara en passant par Henri Konan Bédié, Guéi Robert et Gbagbo Laurent pour leur accession au pouvoir.
L’œuvre fait une stratification de l’exercice du pouvoir en Côte d’Ivoire après l’indépendance acquise. De 1960 à 1990, ce sont les années Houphouët-Boigny, donc une période de stabilité. De 1990 à l’avènement du Président Alassane Ouattara, c’est la période trouble. Le livre révèle que Houphouët-Boigny a préparé l’avènement de son successeur, Alassane Ouattara comme le Roi David le fit pour Salomon en Israël. Ironie du sort, l’œuvre précise que le ‘’ mage’’, Karamoko Diarrassouba du Mali avait prédit à Houphouët que son successeur serait un enfant du Nord de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui a fait que le Président Houphouët-Boigny voyait des complots partout d’où les faux complots contre les Samba Diarra et autres. L’œuvre compare Houphouët à Hérode, le Roi des Juifs qui imposa son pouvoir qu’il tenait des Romains, avec une brutale énergie. L’œuvre assimile Laurent Gbagbo à Job, dans les Ecritures saintes, riche croyant, incarnait la foi en Dieu sur une terre desséchée par le règne du Diable. Laurent Gbagbo est l’exemple du nouvel ordre, jeté en prison dès l’annonce de la nouvelle.
Il compare Alassane Ouattara à Samson en qui Konan Bédié, Guéi Robert et Laurent Gbagbo voyaient le diable pour la conservation de leur pouvoir. Pour anéantir Alassane Ouattara, ses adversaires ont mis en route l’opération ‘’ Dalida’’. Mais, cela n’a pas marché.
L’œuvre a été écrite par Koné Abou Bakary Sidick, géographe, théologien, médecin et enseignant-chercheur. Il est titulaire de Kissé(chaire) ha Hisglus de la Yeshivva(école) de la Kéhila(communauté) de leshoua ha Mashiah.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ