x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 31 mai 2015 | AIP

Dimbokro : Plaidoyer pour un tourisme durable dans le département

Dimbokro – La direction départementale (DD) du Tourisme de Dimbokro (centre, région du N’Zi), Mme N’Zué Liliane, lors de la première célébration, samedi, du ‘’Festival du tourisme de Dimbokro’’ (FESTOURDIM), a émis le vœu de voir un tourisme durable se développer dans le département.

« Le FESTOURDIM s’inscrit dans une vaste problématique, celle du tourisme durable. Il s’agit de comment inscrire nos valeurs traditionnelles dans la durabilité et faire en bénéficier les fruits aux populations locales dans une perspective d’économie équitable », a soutenu la première responsable du tourisme dans le département de Dimbokro.

N’Zué Liliane a indiqué par ailleurs que le FESTOURDIM voudrait constituer une des réponses à cette problématique à travers des danses traditionnelles Akan baoulé particulièrement Agba, burkinabè, mais aussi à travers un circuit touristique pour découvrir et pérenniser des sites de l’histoire du département de Dimbokro.

Cette première édition du FESTOURDIM a débuté par une visite de dix sites touristiques locaux (Le N’Zi Tour) dont les cimetières des martyrs de 1950 et des colons français, le pont ferroviaire centenaire sur la rivière N’Zi, la résidence du commandant de cercle.

Des danses traditionnelles du terroir, des prestations d’artistes tradimodernes et de la danse traditionnelle Moaga du Burkina Faso dénommée ‘’Liwaga’’ ont meublé cette célébration qui s’est poursuivie, dans la soirée, par un concours de beauté dénommé ‘’ Bla Hô Gô’’, concours « des femmes vertueuses naturellement belles. »

Douze candidates ont représenté douze régions du pays dont elles ont venté les atouts touristiques. Yao Adjoua Ruth, élève, a été élue ‘’Bla hô gô remportant une enveloppe de 50 000 FCFA. Elle est suivie d’Ahui Affoua Blandine, élève, qui a obtenu une enveloppe de 35 000 FCFA et de Yaou Ahou Solange, élève, qui a reçu 25 000 FCFA. Mle Konan Gisèle Akissi, élève, a obtenu le prix spécial de 10 000 FCFA pour son esprit fair-play. Toutes les autres candidates ont reçu des lots de consolation. Le concours culinaire traditionnel a été remporté par Mme Adingra Marie.

Un bal poussière a clos cette première édition du FESTOURDIM.

(AIP)
zgrp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ