x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 juin 2015 | AIP

Le programme ‘’ une école sans grossesse ni violence’’ au centre d’un atelier à Aboisso

Aboisso - Un atelier de réflexion sur le programme ''une école sans grossesse, ni violence’’ s’est tenu à Aboisso à l’initiative de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (DRENET) d’Aboisso en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale ONG "Save the children’’.

Cet atelier a été organisé jeudi sous la présidence du préfet du département d’Aboisso, représenté par le sous-préfet central, Mme Kamelan Huia Kossia Solange. Il a regroupé une centaine de participants constituée d'élèves, de parents d'élèves, d'autorités administratives et scolaires entre autres.

Selon les initiateurs de cet atelier, il vise à organiser une campagne d’information et de sensibilisation des élèves de la DRENET d’Aboisso, dans le cadre de la lutte contre les grossesses précoces et les violences basées sur le genre, pour une approche "zéro grossesse et zéro violence à l’école’’, en faisant un plaidoyer auprès des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et parents d’élèves pour leur implication effective dans la lutte contre les grossesses précoces et les violences basées sur le genre en milieu scolaire.

La campagne entend amener les élèves, en général, et les jeunes filles, en particulier, à un changement de comportement , à les sensibiliser sur les risques et les inconvénients des grossesses précoces, et enfin a les sensibiliser sur l’utilisation des méthodes contraceptives.

Les réflexions ont porté sur les thèmes tels que les punitions physiques et humiliantes, les grossesses en milieu scolaire, les violences faites aux enfants, le rôle des comités de gestion des établissements scolaires (COGES) dans la réduction des violences faites aux enfants en milieu scolaire et communautaire, et le rôle des enfants dans lutte contre les grossesses en milieu scolaire.
Elles ont été suivies de recommandations faites à Save The Children, aux autorités administratives et politiques, à la DRENET et aux enfants eux-mêmes.

Du premier au deuxième trimestre de l’année 2014-2015, 122 élèves en grossesse dont deux au primaire contre 120 l’année dernière, ont été enregistrées dans la DRENET d’Aboisso, révèle-t-on.

cb/tad/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ