x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 juin 2015 | Ivoire-Presse

Actions sociales : L’Ong Conscience Nouvelle Ivoirienne offre des permis de conduire

Le président de l’Ong Conscience nouvelle ivoirienne a levé un coin de voile sur les ambitions de sa structure, la semaine dernière. Les premiers bénéficiaires du programme de permis de conduire gratuit initié par l’Ong CNI ont achevé leur formation. La cérémonie de remise du précieux sésame qui leur permettra de se prendre en charge en intégrant le secteur du transport s’est tenue, le jeudi 11 juin 2016, au complexe Astoria Palace de Yopougon. Cette rencontre a été l’occasion pour Ouattara Oumar, le président de l’organisation promotrice, de présenter son plan d’action. Selon lui, l’Ong CNI a pour objectif d’aider les personnes qui veulent se prendre en charge. Elle a axé son action, essentiellement, sur 2 piliers fondamentaux que sont les jeunes et les femmes. « Notre ambition est d’installer 1500 femmes et 2000 jeunes avant la fin de l’année », a précisé Ouattara Oumar.

Organiser les jeunes…Pour les premiers sus mentionnés, il s’agira de les soutenir pour l’obtention du permis de conduire. Toute chose qui leur ouvrira les portes du secteur du transport en qualité de chauffeur. Ce sont plus de 200 personnes qui bénéficieront de ce projet. L’Ong CNI prendra en charges les frais de formation à hauteur de 50 à 100% en fonction des besoins du demandeur. L’engouement suscité par la première phase a convaincu le président de l’Ong CNI de la pertinence de cette initiative. Aussi, le couvert a-t-il été remis. « Bientôt, nous allons étendre le projet permis de conduire à toute la Côte d’Ivoire », a promis Ouattara Oumar. Outre les jeunes des villes, ceux du pays profond seront pris en compte. Les jeunes ruraux seront organisés, eux aussi, pour mener des activités dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et du commerce.

Aider les femmes ; l’Ong CNI n’a pas omis les femmes, dans son plan d’action. Elle a prévu les aider à entreprendre des activités génératrices de revenus. Cela, en les avalisant auprès des institutions financières pour qu’elles obtiennent des prêts. Mieux, Ouattara Oumar précise que son organisation se chargera de rembourser les intérêts des crédits consentis aux établissements financiers. Les 300 premières bénéficiaires de ce projet ont déjà été identifiées et pourront entamer leurs activités dans les jours à venir.

L’Ong CNI a déjà mené de nombreuses actions. Elle a, notamment, distribué des kits scolaires, offert des timbres pour l’établissement des extraits de naissance dans une commune et organisé des arbres de Noel au profit des enfants de plusieurs quartiers d’Abidjan.« C’est notre façon à nous de contribuer à l’émergence prônée par le président de la République », a conclu Ouattara Oumar. Non sans espérer que d’autres bonnes volontés lui emboitent le pas.

Cyprien Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ