x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juin 2015 | AIP

CEDEAO​ ​: Un atelier à Dakar pour éradiquer le phénomène des enfants de la rue‏

© AIP Par DR
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO en présence du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
Abidjan - La Commission de la CEDEAO organise du 22 au 24 juin à Dakar, à travers sa direction de l’Alerte précoce, un atelier de lancement du projet régional d’accompagnement des Etats membres de l’organisation pour l'éradication du phénomène des enfants de la rue.

Cette rencontre, la première d’une série d’activités prévues par le plan d’action biannuel (2015-2017) pour l’éradication du syndrome des enfants de la rue dans l’espace CEDEAO, permettra de procéder au cadrage du phénomène et d’établir une approche de lutte fondée sur des lois et stratégies de mise en œuvre appropriées, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP.

La cérémonie de lancement sera présidée par le Premier ministre du Sénégal, Mohamed Dionne, qui prononcera le discours d’ouverture après les allocutions respectives de la Commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité, de la commissaire chargée du Genre et des Affaires sociales de la CEDEAO, de la présidente de la Cour de Justice de la Communauté et du président du Parlement de la CEDEAO.

L’expression «enfants de la rue» fait l’objet d’un vaste débat, mais les experts et décideurs politiques utilisent la définition de l’Unicef selon laquelle ce sont des garçons et filles, âgés de moins de 18 ans et pour lesquels "la rue" (y compris les maisons inhabitées et les terrains vagues) est devenu le domicile et/ou la source de subsistance, et qui ne bénéficient ni d’une protection ni d’une supervision adéquates.

Ainsi, l’objectif stratégique de l’Approche régionale pour l’éradication du syndrome des enfants de la rue est fondée sur la réalisation de la Vision 2020 de la CEDEAO et la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant.

En raison de l’important impact négatif de ce phénomène sur le développement socioéconomique de la région ouest-africaine, le projet vise à développer une approche pluridimensionnelle globale assortie de systèmes forts et de structures d’appui à l’éradication de ce syndrome dans l’espace CEDEAO et à créer un environnement protecteur des enfants vulnérables.

Outre la CEDEAO, ses différentes institutions et ses Etats membres, de nombreux partenaires sont impliqués dans le programme, entre autres l’Unicef, Children of the Street, International Crisis Group, Human Rights Watch, Amnesty International, FOSCAO, WANEP, OSIWA, UNOWA, Raddho, USAID, GIZ…

(AIP)
akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ