x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 juin 2015 | AIP

Table ronde des bailleurs du PCD/CEDEAO en septembre 2015 à Abidjan‏

Abidjan - La Côte d’Ivoire sera, dans la première quinzaine du mois de septembre, un carrefour économique incontournable pour les investisseurs avec cette conférence de haut niveau prévue à Abidj​​an sur le financement du développement dans la région Afrique de l’Ouest.

La tenue de cette rencontre, prélude à la future table ronde des bailleurs pour le financement du Programme communautaire de développement de la CEDEAO (PCD/CEDEAO), est rendue possible par l’aboutissement heureux d’un processus participatif et inclusif de formulation du PCD.

A cet égard, la Commission de la CEDEAO a conclu, dimanche à Abidjan, une consultation avec ses partenaires, dont la Commission de l’UEMOA, les plateformes régionales du secteur privé et la société civile, la BIDC, la CEA, la BOAD, le WAPP, le PPDU, où ont été examinées les actions de coordination à mener pour une bonne préparation de la conférence de haut niveau et la table ronde des bailleurs.

Selon le commissaire aux Politiques macroéconomiques et à la Recherche économique de la CEDEAO, Dr Ibrahim Bocar Bâ, qui présidait la rencontre, l’idée de l’organisation d’une conférence de haut niveau avant la table ronde des bailleurs vient satisfaire les exigences de la Communauté de développer et de faire fonctionner des leviers nouveaux de mobilisation de ressources internes et propres à la région en vue d’un financement autonome d’une partie non négligeable de ses investissements.

Sans la mobilisation des ressources nécessaires à son financement et à sa mise en œuvre, le PCD/CEDEAO serait réduit à un simple vœu de la Communauté, sans rien apporter au bien-être des populations et à l’amélioration des performances de croissance et de développement de la région, a expliqué le Dr Bâ.

Selon lui, un tel immobilisme se traduirait par un gaspillage de tous les efforts fournis dans la phase de formulation et une perte des opportunités d’investissements en faveur du développement et de l’intégration de la région.

Il a été élaboré un Document régional PCD/CEDEAO (DR-PCD) organisé en trois volumes couvrant des domaines prioritaires tels que l’intégration des peuples, la gouvernance et le développement humain, l’approfondissement de l’intégration économique, notamment le développement des infrastructures, la création de richesses, la coopération et le financement en Afrique de l’Ouest.

Au cours de sa 45ème session, tenue en juillet 2014 à Accra, au Ghana, la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a adopté ce document et a instruit la Commission de la CEDEAO de prendre les mesures nécessaires à la mobilisation des ressources pour le financement du PCD. La CEDEAO ambitionne ainsi de supprimer les duplications et le manque de synergies entre les projets et programmes en Afrique de l’Ouest.

Le coût du compact du PCD/CEDEAO, qui couvre à ce jour 242 projets et programmes intégrateurs, a été estimé à 28,440 milliards de dollars US, dont 7,009 milliards sont déjà acquis et 21,431 milliards à rechercher.

Après son adoption par la région, l’un des défis majeurs du PCD/CEDEAO est son financement en vue d’une mise en œuvre réussie. Le programme ambitionne de promouvoir une croissance économique forte, créatrice d’emplois, surtout celui des jeunes, et un développement durable au sein de l’espace CEDEAO.

Un site internet spécial dédié à ces deux événements et contenant tous les documents et fiches d’enregistrement et modalités pour participer à ces deux événements phares sera mis en ligne dans quelques jours, a indiqué la directrice de la Communication de la Commission de la CEDEAO, Mme Sandra Oulaté Elleingand.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ