x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 24 juin 2015 | AIP

Au Niger, le PAM apporte une assistance alimentaire d’urgence aux populations victimes de violence armée

Abidjan - Le Programme alimentaire mondial (PAM), en partenariat avec Care International délivre une assistance alimentaire d’urgence à près de 5000 personnes victimes de l’attaque violente qui a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 juin dans les villages de Lamana, Boulamari et Ougoumaou, dans la région de Diffa au Niger, annonce un communiqué du PAM publié mercredi.

En plus des pertes en vies humaines (38 morts et de nombreux blessés), cette attaque a occasionné des dégâts matériels très importants. La plupart des maisons ont été brulées, des stocks de vivres (mil, poivrons, etc.) ont été incendiés, et des charrettes et motos emportées ou brulées.

Le PAM distribue une ration d’un mois, composée de 100 kg du riz, de 20 kg de légumineuses et de 4 kg d’huile par ménage dans les villages affectés. Les enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes, reçoivent en outre du Super cereal (des produits à haute valeur nutritive) et de l’huile pour prévenir la malnutrition.

«Nous sommes horrifiés par ces attaques sur des populations vulnérables, en insécurité alimentaire et nutritionnelle. La situation humanitaire à Diffa est encore plus difficile en cette période de soudure et les récents évènements ne font qu’accroitre la souffrance des ménages très pauvres. Cette assistance du PAM constitue une réponse supplémentaire pour alléger le fardeau de la faim et de la malnutrition de ces populations», a déclaré Benoit Thiry, Directeur pays du PAM-Niger.

Cet appui du PAM vient compléter les efforts du Gouvernement nigérien qui a immédiatement réagi à la situation humanitaire en distribuant des vivres aux populations durement affectées.

Depuis février, la région de Diffa fait face à une situation d’insécurité sans précédent avec des attaques armées qui affectent la situation alimentaire des populations dans une des régions les plus pauvres du Niger, structurellement déficitaire sur le plan agricole.

A partir de juin, début de la période de soudure, le PAM augmente son assistance à près de 130 000 personnes y compris les populations autochtones très pauvres, les déplacés (réfugiés/rapatriés) du Nigeria et les déplacés internes.

Face à cette crise humanitaire et sécuritaire, le défi majeur pour le PAM est de pouvoir bénéficier de financements suffisants et constants afin d’assister les ménages les plus vulnérables.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ