x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2015 | APA

Le Burkina travaille pour éviter un "brouillard" avec la Côte d’Ivoire (Zida)

© APA Par DR
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Premier Ministre du Burkina Faso
Lundi 6 juillet 2015. Abidjan, Présidence. Le Président de la République, S.EM. Alassane Ouattara, s’est entretenu avec M. Isaac Yacouba Zida, Premier Ministre du Burkina Faso.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les autorités de la transition burkinabè sont engagées à travailler sans qu'il n'y ait de "brouillard ou nuage" entre Ouagadougou et Yamoussoukro, a assuré lundi soir à Abidjan, le Premier ministre Isaac Yacouba Zida après une rencontre avec le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Au terme de cette rencontre, le Premier ministre Isaac Yacouba Zida a exprimé son "émotion et sa joie" de se retrouver en terre ivoirienne pour une visite d’amitié et de travail à l’invitation de son homologue, Daniel Kablan Duncan.

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe, a-t-il indiqué, soulignant que les deux Gouvernements travaillent à les consolider, car la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont des pays qui sont liés sur les plans "géographique, historique, humain et culturel".

"Les relations sont au bau fixe et nous travaillons à les consolider (...) En tant que responsables de la transition, nous ne pouvons permettre un seul instant qu'il ait un brouillard ou nuage quelconque sur nos relations", a ajouté M. Zida qui achève mardi sa visite d'amitié et de travail de 48 heures en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, il dit être venu "réaffirmer aux autorités ivoiriennes toute notre disponibilité à travailler afin que nos relations pussent être renforcées et consolidées et que nos deux peuples pussent tirer le meilleur parti".

Cette visite a été également l’occasion, pour le Premier ministre burkinabè d’échanger avec le Gouvernement ivoirien sur tous les points inscrits à l’ordre du jour du Traité d’Amitié et de Coopération qui a été signé entre les deux pays depuis 2008.

Le Président Alassane Ouattara a pour sa part salué la "coopération exemplaire qui a toujours existé entre les deux pays". Selon lui, les deux gouvernements, "ont passé en revue tous les dossiers importants en matière économique et d'infrastructures, notamment d'infrastructures énergétiques".

"Je pense que nous avons tracé la voie pour accélérer le développement d'un certain nombre de projets", a-t-il poursuivi, estimant qu'il n’est pas nécessaire d’insister davantage sur les liens particulièrement "étroits" qui unissent la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Pour terminer, Alassane Ouattara , a indiqué que ce sera avec plaisir et honneur qu’il recevra le Président du Faso, Michel Kafando pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, avant la fin du mois de juillet.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ