x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 10 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Film: le ministre Bandaman s’engage pour “Ado grand mécène, un cœur qui parle”

© L’intelligent d’Abidjan Par Mike Yao
FEMUA 7 : cérémonie d`ouverture au village d`Anoumanbo
Vendredi 04 Avril 2014. Marcory, Anoumanbo. Le commissaire général du festival de musiques Urbaine d`Anoumanbo a procédé au lancement des activités de la 7e édition du FEMUA en présence de la ministre de l`éducation nationale et de l`Enseignement technique, madame Kandia Camara et de M Maurice Kouakou BANDAMAN (photo) ministre de la culture et de la Francophonie et de plusieurs personnalités, artistes et de la notabilité d`Anoumabo.
Le film institutionnel, ‘’Ado grand mécène, un cœur qui parle’’, a été projeté en grande première sur les antennes de la RT1, le mardi 07 juillet 2015.

Dès le lendemain, mercredi 08 juillet 2015, M. Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie a reçu M. Aimon Williams, président de la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) à son cabinet. Cette rencontre s’est articulée autour du film institutionnel, ‘’Ado grand mécène, un cœur qui parle’’. Le ministre a pris l’engagement de le faire diffuser pour une seconde fois sur les antennes de la RTI. Et d’ajouter : « Il faut apporter des éléments nouveaux à ce film relatif à Adjè Daniel, Michel Kodjo et Monney Bou ». Sur sa lancée, le ministre a invité la Fondaci à Taabo pour la diffusion publique du film le samedi 18 juillet 2015. Quant à M. Aimon Williams, il a traduit toute sa reconnaissance au ministre pour cet engagement spontané aux côtés de la Fondaci surtout pour ce qu’il fait pour sortir les artistes des difficultés avec les pensions de trois cents mille par mois. Emu, le président Aimon a dit : « Votre geste est un encouragement pour tous les jeunes artistes de Côte d’Ivoire ».

‘’Ado grand mécène, un cœur qui parle’’ est un film de 26 mn avec des témoignages de certains pionniers de la musique, tels qu’Allah Thérèse, Zakry Noël, Tantie Oussou, Daouda le Sentimental, Anouma Brou Félix, Kouamé Adigri, Eba Aka Jérôme y compris les défunts Dapley Stone et Johnny Lafleur. Ceux-ci traduisent leur reconnaissance au Président Ouattara pour les bienfaits dont ils sont l’objet. Chaque artiste a dit avec des mots venant de son cœur, ce que le gouvernement a fait pour lui.

Le film a été présenté le jeudi 16 avril 2015, au Président de la République, Alassane Ouattara représenté par son conseiller chargé de la Culture Philippe Ibitwoa.
Actuellement, la diffusion publique du film fait le tour de la Côte d’Ivoire. Elle sera le samedi 18 juillet à Taabo, circonscription électorale où le ministre Bandaman est député.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ