x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 août 2015 | AIP

Le nouveau "manuel d’intégration genre" de la CEDEAO officiellement remis au gouvernement ivoirien

© AIP Par Atapointe
Promotion du genre: les formateurs renforcent leurs capacités à Abidjan
Le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) en collaboration avec le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et de l`enfant a organisé le lundi 3 Août à Abidjan, un séminaire national de formation des formateurs en genre.
Abidjan - L’agence spécialisée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les questions du Genre, le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), a officiellement transmis ce lundi aux autorités ivoiriennes la dernière version de son "manuel d’intégration genre", un document élaboré dans le cadre de son mandat de travailler à l’instauration, dans les pays membres de cette organisation, d’un environnement garantissant l’égalité des chances entre homme et femme.

Elaboré en 2007 et révisé en 2011 ce document dénommé "Manuel d’apprentissage et du formateur" se veut "un guide", un "out il pédagogique" à la disposition de tous les acteurs travaillant sur la matière, qu’ils soient étatiques ou de la société civile, pour non seulement leur permettre de mieux cerner la notion du genre mais également de mieux l’intégrer dans les politiques de programmation en vue de rendre effective la réalisation de l’égalité entre homme et femme au sein de l’espace.

Le "Manuel d’apprentissage et du formateur" selon la Directrice du CCDG, Aminatta Dibba, a été conçu pour notamment "susciter une conscience plus aigue et une meilleure compréhension des décisions liées au genre", a-t-elle expliqué.

La dernière édition dont une copie a été remise symboliquement au ministre ivoirien de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, intègre de nouvelles thématiques telles "genre et biodiversité", "genre et changements climatiques", "genre et participation citoyenne". Elle se présente sous la forme d’un coffret contenant dix modules de formation.

La ministre Anne Ouloto, a reçu le document alors qu’elle procédait à l’ouverture d’un atelier de formation de formateurs en Intégration Genre axé sur justement sur ce nouveau manuel.

L’activité s’inscrit selon Mme Aminatta Dibba dans le cadre du programme de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des mécanismes de promotion du genre dans l’espace CEDEAO du CCDG.

Avec ce programme, le CCDG veut renforcer les capacités des participants à comprendre le mécanisme de l&rs quo;intégration du concept genre dans les politiques gouvernementales afin de pouvoir jouer efficacement leur rôle", a-t-elle relevé avant d’inviter ceux-ci à un e écoute attentive pour tirer le meilleur de cette formation.

Les Points Focaux Genre des différents départements ministériels, des membres de la Cellule Nationale CEDEAO, ceux d’organisations de la société civile et du secteur privé notamment prennent part à cet atelier ouvert à l’hôtel Geston, à la Riviera 2 (Abidjan).

Ceux-ci, durant trois jours, apprendront notamment comment utiliser ce manuel de façon efficiente pour en faire une large diffusion auprès des populations.

"Voici ce manuel en votre main. Nous comptons sur vous pour que cette atelier ne soit pas seulement pour renforcer vos capacités, ou compréhension de l’intégration genre mais puisse aussi permettre de renforcer votre détermination à considérer la question comme une dimension planétaire dans les efforts de développement", a appelé, la Directrice du CCDG.

La ministre ivoirien de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a rejoint Mme Dibba dans l’invite tout en exprimant au CCDG toute la gratitude du gouvernement pour avoir initié cette session en Côte d’Ivoire.

Agence spécialisée de la CEDEAO sur les questions de genre, le CCDG met à la disposition des Etats membres des outils pédagogiques pour promouvoir l’égalité entre homme et femme, rappelle-t-on.

kg/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ