x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 août 2015 | AIP

Des ouvrages de plus de 100 millions FCFA réalisés à N’Gbékro dans le cadre du projet "Seamaul Undong"

Yamoussoukro - Un centre de santé, une école de trois classes, un logement de maître ainsi que la construction d'une retenue estimés à plus de 100 millions FCFA ont été réalisés dans le village de N’Gbékro (Yamoussoukro) dans le cadre projet "Seamaul Undong" du modèle de développement coréen transféré dans le village.

L’ensemble des ouvrages a été remis aux autorités du district autonome de Yamoussoukro par Korea Rural Community" (KRC), structure chargé du projet ''Saemaul Undong'' et l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) en charge de la réalisation, lors d’une cérémonie organisée jeudi dans le village en présence du secrétaire général de la préfecture d’Attiégouakro Pierre Gnamou Angoran.

Les plans des bâtiments ont été conçus et exécutés par des fils du village et les travaux ont duré 18 mois.

"La population a joué sa partition, nous demandons aux autorités de nous aider à exploiter les édifices en les équipant", a plaidé le président du comité Seamaul Undong de N’Gbekro, Jean Konan, qui a rassuré que la philosophie et le modèle de développement coréen visant à changer les mentalités pour une autonomisation des communautés rurales seront perpétués dans le village.

"Seul votre sérieux dans l’entretien de ces ouvrages et votre détermination à améliorer l’existant pourront attirer à votre village d’autres remarquables actions positives de la part des partenaires au développement", a fait remarquer la première vice-présidente du district autonome de Yamoussoukro, Massara Touré. Elle a promis la construction d’un autre bâtiment de trois classes et des logements de maître.

Le secrétaire général de la préfecture d’Attiégouakro a invité les populations de N’Gbékro bénéficiaires des infrastructures à relever le défi pour que le projet s’étende à d’autres villages, estimant qu’à 55 ans la Côte d’Ivoire ne doit plus rester à la traîne.

"Il faut que chaque Ivoirien donne le meilleur de lui-même dans tous les domaines pour l’émergence du pays", a exhorté le représentant du préfet d’Attiégouakro.

La cérémonie de remise d’ouvrage a enregistré la présence du PCA Kouamé Brou et du directeur général Sidiki Cissé de l’ANADER, ainsi que de Issiaka Zougrana, Jacqueline Odula et Djibril Diallo, tous les trois représentants de la BAD, le partenaire financier.

Démarré en mars 2014, le projet Saemaul Undong est expérimenté dans deux villages pilotes, N'Gbekro et Zatta. Il vise à changer les mentalités pour une autonomisation des communautés rurales et s'inscrit dans le cadre du pôle de développement de la région du Bélier.

Le projet est financé à hauteur de 90 millions FCFA par le Fonds fiduciaire de la KOAFEC. Il est le premier projet de ce type en Afrique de l'Ouest.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ