x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 août 2015 | AIP

Demarrage prochain d’un projet d’hydraulique villageoise de 300 millions dans le Gbêkê

Bouaké - Les travaux d’un projet d’hydraulique villageoise de 300 cent millions de FCFA, portant sur la réalisation de 20 nouveaux forages et la réhabilitation de 51 autres, initié en 2013 par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans la région de Gbêkê, débuteront très bientôt, ont annoncé, jeudi, à Bouaké, le représentant résidant de la JICA et les gestionnaires du projet.

Le représentant résidant JICA, Eiro Yonezaki, s’adressant aux collectivités territoriales, lors d’un séminaire de deux jours portant sur le plan d’éxécution de ce projet, a lancé un appel pour la bonne gestion des ouvrages qui seront réalisés.

Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Yokozo Zozoro Firmin, coordonnateur régional du projet, a invité pour sa part les acteurs et bénéficiaires locaux, à suivre avec beaucoup d’attention et d’intérêt la réalisation de ce projet pilote d’hydraulique villageoise, afin de favoriser sa pérennisation et son extension dans les autres régions du pays.

«La réussite de cette phase va guider l’ensemble des décisions à prendre ultérieurement entre la JICA et la République de Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué, avant de saluer l’appui apporté par la coopération japonaise à l’Etat de Côte d’Ivoire.
< br /> Pour leur permettre de mieux jouer leur partition, un atelier a été initié à l’intention des huit communes et le conseil régional de Gbêkê représentés par des agents de leurs services techniques et des socioculturels. Ils ont été instruits sur les différents aspects de la mise en œuvre du projet.

Sur le terrain, ils contribueront à la mise en place et à la formation des comités de gestion durables des points d’eau.

Ces travaux entre dans le cadre du volet hydraulique villageoise du Projet développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones Centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) mis en œuvre depuis 2013.

Dans le cadre de ce projet, les 8 et 9 avril, les chefs des services techniques et financiers des communes et du conseil région al avaient bénéficié d’un renforcement de capacités sur les passations des marchés. Après cette formation, les marchés relatifs à la réalisation des 71 hydrauliques villageoises, ont été passés.

(AIP)
nbf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ