x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 septembre 2015 |

Fin de la troisième Edition FESTAGNI à Krindjabo : le peuple Agni-sanwi invité à se doter d’un palais royal digne de la notoriété du royaume

© Par DR
Clôture de la 3e édition du festival des arts et de la culture agni à Krindjabo
Dimanche 30 août 2015 .La troisième édition du Festival des arts et de la culture agni à Krindjabo, siège du royaume Agni-sanwi a pris fin.
Les lampions se sont éteints sur la troisième édition du Festival des arts et de la culture agni à Krindjabo, siège du royaume Agni-sanwi le dimanche 30 août 2015. Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Eric Ané, Commissaire Général du Festival a exhorté les cadres de la région à doter le royaume d’un palais digne du pays sanwi !

Samedi 29 août 2015, l’ambiance était à la fête dans la cours du royaume sanwi, à Krindjabo, non loin de l’arbre mythique « le Krindja ». En présence du Directeur Général du BNETD, KRA KOFFI PASCAL, partenaire institutionnel et stratégique du Commissariat Général du FESTAGNI, de nombreuses autorités administratives, coutumières avec à leur tête, Nanan AMON N’DOUFFOU V, roi du Sanwi, Nanan KOUAKOU Lepatient, chef du canton du Niablé représentant sa Majesté Nanan BOA KOUASSII III et le Roi des Abourés. De hautes figures emblématique du pays agni, tel AMOAKON Edjampa Thiémélé, Doyen des cadres agni, CISSE Aboubakari, Directeur Général du CADASTRES, AKA Bléoué, Grand planteur de Côte d’Ivoire, AKA Aouélé, Président du Conseil régional du sud-comoé et de nombreuses délégations vénus du moronou et de l’indénié-djuablin ont assistés à la cérémonie officielle d’ouverture de la troisième édition du FESTAGNI.
Cette Cérémonie d’ouverture a été précédée durant deux jours, d’une caravane culturelle qui a sillonnée le sud-comoé.

C’est typiquement dans la plus pure tradition agni que s’est déroulé la dite cérémonie. La langue agni était au cœur de toutes les interventions.
Le commissaire général du FESTAGNI, Eric ANE, a remercié tous les Présidents des Conseils régionaux : ABINAN Kouakou Pascal, AKA Véronique et AKA Aouélé, pour s’être approprié le projet de valoriser la culture agni grâce au FESTAGNI. Il a rendu un hommage appuyé aux cadres agni pour leur appui inestimable à mise en œuvre de ce projet culturel d’envergure.
« C’est une nécessité pour le peuple agni de s’unir et de consolider sa fraternité si nous ne voulons pas voir notre peuple disparaitre. Nous somme doté d’une richesse culturelle inestimable et nous devons travailler au rayonnement de ce peuple. Nous sommes certes un peuple d’ouverture, de tolérance et la qualité du vivre ensemble se ressent fortement dans les régions agni.

Pour les générations présentes et futures, nous devons faire partager ces valeurs dans une Côte d’Ivoire qui est sur le chemin de l’émergence.
C’est pour cela que je plaide pour que le royaume sanwi, cœur du pays agni, se dote d’un palais royal digne de ce grand peuple. C’est un chemin critique pour le rayonnement de ce peuple dont la notoriété a dépassé les frontières bien avant les indépendances ».
Monsieur IPOU Ludovic, Conseiller technique du Directeur Général du BNETD, a présenté les résolutions des travaux qui ont sanctionné les premiers états généraux de la culture agni.
Au nom des cadres et des vaillantes populations agni, deux interventions ont étés enregistrées, celle du doyen Bléoué AKA Georges et de Thémélé AMOAKON Edjampan.
L’essentiel du message : un vibrant appel à l’union, à la solidarité et à la fraternité du peuple agni de Côte d’Ivoire pour tracer de meilleurs sillons pour l’avenir.

C’est dans une ambiance festive et colorée que s’est poursuivie la fête au son de la musique du terroir agni (Ahossi, Abodan, Gôlou, kléba etc) sous la haute animation de BONI Cantador, transformé pour la circonstance en maitre de cérémonie.
Le lendemain dimanche, une messe œcuménique a eu lieu à l’Eglise catholique de krindjabo où le Prêtre AMON a invité les agni à ne pas oublier leur tradition car le peuple agni est un peuple riche. Mais les a exhortés à être des agni chrétien qui savent discerner le bien du mal.
La journée a pris fin par un déjeuner offert par le doyen BLEOUE Aka. Rideau donc sur la troisième édition et cap sur la quatrième édition du FESTAGNI à Tiassalé, dans la région de l’Agnéby-tiassa, une région qui regorge de nombreux agni venant du Moronou et du sanwi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ