x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 septembre 2015 | AIP

Lancement de la deuxième édition de la "Journée de la retraite active"

© AIP Par DR
Mme Hélène Diarra, Pdg du Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra)
Abidjan - La présidente directrice générale du fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), Hélène Diarra a procédé, jeudi, au lancement de la deuxième édition de la "Journée de la retraite active".

Cette journée se tiendra le 1er octobre sur le thème "La problématique du vieillissement actif en Côte d’Ivoire" lors de la journée internationale des personnes âgées.

"Nous voulons permettre à ces braves serviteurs de la nation ivoirienne d’être acteurs de leur propre vie à la retraite dans la construction d’un nouveau de projet de vie", a indiqué Hélène Diarra, soulignant que le thème est une interpellation pour tout le monde.

Une étude récente de l’organisation mondiale de la santé (OMS), citée par la promotrice de cette journée, révèle que l’espérance de vie a augmenté de cinq ans en Côte d’Ivoire.

"Nous nous réjouissons de cette augmentation de l’espérance de vie à la naissance", a-t-elle déclaré, affirmant toutefois, que l&rsqu o;enjeu face à cette augmentation, est de multiplier les actions pouvant permettre aux personnes âgées de contribuer à l’économie et à la société dans la mesure de leurs capacités.

"Si tel n’est pas le cas, ces années gagnées avec l’augmentation de l’espérance de vie pourraient être vécues avec des incapacités ou de la morbidité", a commenté Hélène Diarra.

Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 4,15% de la population ivoirienne. Les retraités actifs constituent environ 20% des retraités estimés à plus de 100.000 en Côte d’Ivoire.

"C’est maintenant que nous devons réfléchir à bâtir des stratégies pour promouvoir le vieillissement actif. Le problème du vieillis sement de la population risque de s’imposer à nous au même titre que la mondialisation" a lancé la présidente directrice générale du FIDRA, notant que cette deuxième édition va mettre l’accent sur la santé et l’intégration des personnes du troisième âge.

Près de 5000 personnes sont attendues à cette deuxième édition contre plus de 2000 enregistrées à la première édition, tenue en 2014.

(AIP)

kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ