x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 septembre 2015 |

Les débats du Groupe "LE MONDE AFRIQUE" : Le Vice-Président de la CGECI, Alain Kouadio invite la jeunesse africaine à entreprendre

© Par DA
Ouverture à Abidjan de la première édition des Débats du Monde Afrique
Jeudi 10 Septembre 2015. Abidjan. La direction du Monde a lancé sa première édition des Débats du Monde Afrique qui a lieu à Abidjan les 10 et 11 septembre. La jeunesse entrepreneuriale africaine, les villes africaines de demain, la créativité africaine sont autant de thèmes débattus au cours des échanges.
Le Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Alain KOUADIO, a invité ce jeudi 10 septembre 2015 à l’hôtel Sofitel à Cocody, la jeunesse africaine à entreprendre et proposé à l’Etat ivoirien de favoriser un cadre réglementaire pour le financement des projets des jeunes.

"Le jeune entrepreneur est celui qui démarre son activité à son propre compte. Il faudrait que le gouvernement favorise un cadre réglementaire pour le financement des jeunes", a exhorté M. KOUADIO, lors de la 1ère édition des débats du MONDE AFRIQUE, avec comme thème de la table ronde : « QUELLE AVENIR POUR LA JEUNESSE ENTREPRENEURIALE ? ».

Comme intervenants à cette table ronde, le Vice-Président de la CGECI, Alain KOUADIO avait à ses côtés la Fondatrice d’Apps Tech, Rebecca ENONCHONG, le Co-Fondateur d’Africa Internet Group, Jérémy HODARA, la Directrice d’Investissement d’Amethis Finance, Laureen Kouassi-OLSSON et le Patner de EY COTE D’IVOIRE, Serge THIEMELE.

M. KOUADIO a expliqué que la mission du Patronat ivoirien est d’accompagner la jeunesse dans le développement de leurs entreprises, par le canal de la CGECI Academy Business Plan Competition, où des projets sont transformés en entreprises. Il a également fait cas de la plate-forme d’outils pratiques permettant aux jeunes entrepreneurs d’accélérer la croissance de leur projet, dénommée « L’ACCELERATEUR » qui va être lancé. Parlant des problèmes rencontrés, le vice-président a révélé le cadre règlementaire absent, mais a félicité le gouvernement ivoirien pour les actions menées dans ce domaine, au travers du Guichet unique du CEPICI. Aussi, a-t-il reconnu qu’en Côte d’Ivoire, depuis quelques années, beaucoup de jeunes se mettent à leur propre compte.

Pour faire avancer la cause des jeunes entrepreneurs , il a exhorté les devanciers dans l’entrepreneuriat à mutualiser leurs forces afin d’aider les jeunes dans le financement de leurs projets et à sensibiliser pour le changement de mentalités.

Pour l’ensemble des panélistes, sur la question de la définition d’un jeune entrepreneur, il ressort qu’un entrepreneur est celui qui fait le pari de se lancer et que l'entrepreneuriat est une attitude. Ils ont proposé comme solutions, le financement des projets des jeunes et invité le secteur public à favoriser le cadre de financement. Tous sont unanimes sur une chose pour réussir son entreprise, c’est l’humilité, le travail et une bonne dose de compétence.

Durant deux jours, le Groupe LE MONDE va traiter des sujets de fond, au travers de panels sur des thèmes comme « Les villes africaines de demain et la créativité africaine ».

L’objectif de cette initiative du Groupe LE MONDE est d’offrir un accès libre pour favoriser, dans la tradition d’un journal de qualité, la rencontre entre une audience jeune et des personnalités ou des experts africains, français et internationaux. Aussi, il souhaite être au cœur du débat d’idées sur la croissance du continent africain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ