x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 septembre 2015 | Le Democrate

Adjamé Quartier Latin / Dangers liés à l’Immigration clandestine: l’Ong SOS Immigration éveille les consciences des populations

Considérée comme un véritable suicide, l’immigration clandestine ne doit plus faire partir des mœurs de la jeunesse Africaine. C’est pourquoi l’Ong Sos Immigration Clandestine a décidé de mener une guerre contre ce phénomène devenu une mode pour les nouvelles générations.
Après le groupe scolaire Delafosse dans la commune d’Adjamé sous l’invitation de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci), le dimanche 16 Aout dernier, c’est le quartier Latin de la même commune qui a accueilli l’équipe de l’Ong Sos Immigration Clandestine. C’était le jeudi 10 septembre dans le cadre de la semaine culturelle organisée par l’Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire section Badroul Islam quartier Latin. A travers cette campagne de sensibilisation et de conscientisation menée par les responsables de cette Ong, il est question de présenter les dangers liés à l’immigration clandestine et les mesures sécuritaires prises par l’Union Européenne pour freiner ce fléau. Koné Wossama Marc, premier responsable de l’Ong, à travers une diapo a présenté à la foule les destinations les plus prisées, pourtant les plus dangereuses. Il s’agit de l’Italie, l’Espagne et la Grèce .Il n’a pas manqué de dresser le bilan en perte de vie humaine dans les tentatives de traversée de la méditerranée ou d’autre océan. En 2013, l’on a, selon les chiffres livrés par l’Union Européenne, enregistré 700 morts, 4077 morts en 2014 et plus de 2500 morts dans des conditions atroces en 2015.’’Depuis l’an 2000, c’est un total de 40 000 morts qui a été enregistré. Sans compter de nombreux disparus. Ces résultats démontrent que Les conditions du voyage ne sont pas du tout agréables, car les migrants sont entassés dans des pirogues en très mauvais état, sans matériel de sauvetage et de réserve de carburant. Ces pirogues luttent contre les avions et équipement performants mise en place par l’UE pour lutter contre ce phénomène. Ainsi parmi les dispositions prises par l’UE, on peut selon le président de l’Ong, Koné Wossama Marc, citer la création de l’agence Frontex, avec l’installation de station radar, un hélicoptère de surveillance maritime, le positionnement des patrouilles maritimes. Pour tout simplement conclure à ce sujet que dans les pirogues empruntées pour la traversée s’entasse la misère du monde contre les avions de l’ue avec toutes les technologies du monde. Le président de l’ONG Sos immigration clandestine, en concluant son propos a exhorté les jeunes à dire ‘’non’’ à l’immigration clandestine qui est pour lui un suicide. Toutefois il a précisé qu’il ne combat pas l’immigration qui doit se faire de façon légale, source de développement des nations. Il faut noter que depuis sa création en 2007, l’Ong immigration Clandestine ne cesse de mener des campagnes de sensibilisation contre ces voyages risqués vers la destination européenne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ