x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 septembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Attaques et vols de plus de 240 millions FCFA à la Sib, Ecobank et Baci : la police criminelle frappe fort

© L’intelligent d’Abidjan Par D Tagro
Insécurité: Deux dangereux bandits dans les filets de la police criminelle
Vendredi 25 septembre 2015. Plateau. La police criminelle vient de mettre la main sur deux dangereux malfrats, meurtriers et braqueurs de banques.
Les hommes du directeur général de la police criminelle (PC), le commissaire divisionnaire Niagne Honoré ont mis hors d’état de nuire un gang de huit personnes. Ils ont été présentés à la presse le vendredi 25 septembre 2015, avant leur transfèrement au parquet d’Abidjan-Plateau.

Selon le commissaire divisionnaire, cela faisait plusieurs mois qu’une bande armée hantait les nuits des dirigeants d’établissements banquiers. « Depuis le mois de juin jusqu’au mois d’août, cette bande s’était donnée pour mission, l’attaque de banques. A plusieurs reprises, ces bandits ont frappé. C’est dans le but de mettre hors d’état de nuire ce gang, qu’une opération d’envergure a été menée par les unités d’intervention de la PC sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Elle a permis de mettre la main sur les nommés Fofana Aboubakar alias « Abou Major » et Camara Siriki alias « Vassiriki ». Sur indication des deux premiers malfrats, les hommes du commissaire Niagne ont abattu le nommé Woyi Ariel Jérémie alias « Adolphe », habitant dans la commune de Port-Bouët. Ce dernier, épinglé par la PC a tenté de couvrir sa fuite en ouvrant le feu sur les hommes du commissaire. La riposte lui sera fatale à Port-Bouët non loin de la station Oilbya.

Interrogés sur les faits qui leurs sont reprochés, les 2 malfrats n’ont montré aucune résistance à reconnaitre les faits. Ils ont reconnu faire partie d’un gang de huit personnes composées des nommés Amoikon Franck, Cissé Issoumaïla alias « Papa » (chef de gang), Petit Abou, Diallo Issa, Yssouf alias « Virus » et Koné Abdoulaye alias « Wang ». Ceux-ci ayant eu écho de l’arrestation de leurs amis se sont volatilisés hors de la Côte d’Ivoire.

A la veille des élections, le DG de la police criminelle s’est dit prêt à tout donner pour relever le défi de la sécurité des biens et des personnes. « Nous ferons tout pour ramener la quiétude au sein des populations…Cependant, nous remarquons une accalmie au niveau des attaques depuis la mise à l’arrêt de ces malfrats et la prise de cavale de leurs acolytes », s’est félicité le commissaire.

Cette opération a permis aux hommes de la police de mettre la main sur 2 pistolets automatiques de marque MAB, type P.15, calibre 9 mm et de série 604 557 garnie de 6 munitions pour le premier.Le numéro de série du second pistolet a été effacé.

Le montant total des préjudices subis par les banques Sib, Ecobank et Baci de juin à août 2015, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays (Issia et Dimbokro) se chiffre à deux cent quarante-deux millions neuf cent soixante-dix-huit neuf cent sept francs (242.978.907 Fcfa).

Au-delà des banques, Adolphe (tué lors des échanges de tirs avec la police) a pris part à l’attaque du domicile de Wang Jingxiang, qui a entrainé la mort de son épouse Wang Fengjaun, le 8 juillet 2014. Ils avaient emporté ce jour-là, la somme d’un million de francs (1.000.000 Fcfa) plus un téléphone Iphone du couple Wang.

En attendant de mettre le grappin sur leurs acolytes en cabale, Fofana Aboubakar alias « Abou Major » et Camara Siriki alias « Vassiriki » seront présentés au parquet d’Abidjan-Plateau, ce lundi 28 septembre 2015 pour répondre de leurs actes.

R-O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ