x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 octobre 2015 | AIP

Début effectif des travaux de la gare routière inter nationale d’Abidjan

© AIP Par Atapointe
Lancement des travaux de construction de la gare routière interurbaine d’Abidjan, “la plus grande” du continent
Gaoussou Touré, ministre des Transports, a procédé le mercredi 7 Octobre 2015 au lancement officiel des travaux de construction de la gare routière interurbaine sur le site de l’ancienne « Casse » d’Adjamé.
Abidjan - Le ministre des Transports de Côte d’Ivoire, Gaoussou Touré, a procédé mercredi au lancement des travaux de construction de la gare routière internationale d’Abidjan, dans la commune d’Adjamé, a constaté l’AIP lors d’une cérémonie.

Cet "bijou architectural" sera "la plus grande et la plus belle gare routière d’Afrique de l’Ouest", s’est réjoui M. Touré, qui représentait le secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie.

L’objectif du gouvernement est de faire de cette gare ultra-moderne la plaque tournante du transport de voyageurs en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest", a-t-il expliqué, en présence des acteurs du secteur du transport.

Cette infrastructure sera réalisée à Adjamé, sur une surface de 25 hectares, à l’emplacement de l’ancienne « casse » longeant la voie express menant à Abobo.

En avril 2013, à l’issue d’un appel d’offre international, une convention de concession pour le financement, l’aménagement, la construction, l’exploitation et l’entretien de cette gare a été conclue entre la Côte d’Ivoire et un groupement d’entreprises composé de la société Générale d’Afrique, filiale du groupe Dennis, et de la société espagnole Autocar Javier de Miguel Moreno, rappelle-t-on.

D’un coût global de 47 milliards de francs CFA, les travaux vont durer deux ans, a fait savoir le président du groupe Dennis, Adoum Dennis, précisant que la gare d’Abidjan "est dimensionnée pour accueillir au démarrage environ 23 millions de voyageurs par an".
"Cette capacité pourrait à terme être étendue à environ 30 millions de voyageurs par an", a-t-il ajouté.

Le projet comprend notamment un bâtiment principal bâti sur environ 8 000 m2, un grand Hall sur près de 3 140 m2, des quais fermés construits sur environ 1,5ha, des zones de services sur environ 2,2 ha, un village boutiques extérieures est construit sur 4 630 m2. Il y est également prévu des services et boutiques pour les activités commerciales, ainsi que des lieux de culte, des services de police, pompiers.

(AIP)
akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ