x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 octobre 2015 | AIP

La CEDEAO veut promouvoir le potentiel minier et pétrolier ouest-africain

© AIP Par DR
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Conférence de presse des Présidents, Alassane Ouattara et John Dramani Mahama (photo) à l`issue de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.
Abidjan - Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, par la voix de son ministre des Terres et des Ressources naturelles, Nii Osah Mills, a salué le démarrage, mardi à Accrade la première édition du Forum/exposition de la CEDEAO sur les mines et le pétrole (ECOMOF 2015).

D’après M. Mills, cette activité a pour ambition de promouvoir et de développer le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire.

«Après cet évènement pionnier, j’ai confiance que ceux qui trainaient les pas comprendront qu’il s’agit d’un forum qui vise le développement de partenariats efficaces entre tous les acteurs afin de maximiser les avantages potentiels de nos ressources extractives, à travers la coopération régionale, ce qui permettra à la CEDEAO et à ses Etats membres ainsi qu’aux gouvernements hôtes de perpétuer ensemble cette initiative», a affirmé M. Mills, cité dans un communiqué de la CEDEAO.

De son côté, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a salué également la tenue de ce forum qui coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de l’organisation régionale créée le 28 mai 1975.

« A la Commission de la CEDEAO, nous percevons ce forum, dont le thème principal est "Valorisation des ressour ces minières et pétrolières de l’Afrique de l’Ouest à travers la coopération régionale" comme un cadre de dialogue concerté à encourager », a t-il indiqué.

Pour sa part, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, par la voix de la Commissaire du Commerce et de l’Industrie de ladite Commission, Mme Fatima Haram Acyl, a insisté sur la grande contribution que les ressources minières, à travers l’industrialisation et la coopération régionale, pourraient apporter à la transformation et au développement du continent africain.

«C’est à travers l’industrialisation durable que l’Afrique pourra de façon significative, comme toutes les nations industrielles du monde, transformer son économie, atteindre un niveau de dév eloppement acceptable et éradiquer la pauvreté», a conclu Mme Haram Acyl.

(AIP)

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ