x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Cissé Bacongo: en Côte d’Ivoire, les difficultés ont commencé dès le retour de Gbagbo en 1988

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Tribune: Cissé Bacongo invité des Grands Rendez vous de l`Expression
Le ministre Cissé Ibrahima Bacongo en charge de l`Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique était ce samedi 3 Octobre l`invité de la tribune d`échange des éditions Yassine baptisée Les Grands Rendez vous de l`expression.
Instabilité de la Côte d’Ivoire depuis la mort d’Houphouët-Boigny en 1993 et même bien avant, coup d’Etat contre Bédié en 1999, rébellion armée en 2002, assassinat de Robert Guéi, entrée en politique d’Alassane Ouattara, etc. Cissé Bacongo, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, s’est prononcé sans faux-fuyant sur tous ces sujets qui ont donné pratiquement lieu à des révélations de secrets d’Etat. C’était au cours d’une interview qu’il a accordée le mercredi 14 octobre 2015 à Rfi. Ci-dessous, l’intégralité de cette interview.

Pour les fidèles de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara est l’homme qui a fait le plus de mal à la Côte d’Ivoire depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny. Vous allez me dire pas du tout. Mais, tout de même, est-ce que l’actuel chef de l’Etat n’a pas sa part de responsabilité dans les événements de 93, de 99 et de 2002 ?

Les difficultés de la Côte d’Ivoire ont commencé bien avant 93. Chacun sait très bien que les difficultés ont commencé depuis 88, c’est-à-dire dès le retour de M. Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo s’est déployé sur le terrain avec le FPI et, bien sûr, avec ses deux appendices que sont le SYNARES et la FESCI. Ce sont ces trois organisations unies qui constituent le trio de malheur de la Côte d’Ivoire. Donc, il ne faut pas que des mercenaires de la plume essayent de tronquer l’histoire de notre pays. Souvenez-vous de l’étudiant Thierry Zébié qui a été brûlé vif à la cité Mermoz en 90.

Et lors du putsch de décembre 99, est-ce que le RDR d’Alassane Ouattara n’était pas à la manœuvre derrière les sous-officiers qui ont renversé le Président Bédié ?

Ceux qui étaient à la manœuvre, ce sont ceux-là qui ont bénéficié du coup d’Etat. Ce serait quand même assez cocasse que vous soyez à la manœuvre du coup d’Etat et qu’en définitive, le coup d’Etat profite à quelqu’un d’autre.

En septembre 2002, les insurgés de Bouaké se réclament ouvertement d’Alassane Ouattara. Est-ce qu’on ne peut pas reprocher à celui-ci d’avoir déclenché une guerre civile ?

Pour les insurgés de septembre 2002, il s’agissait de se rebeller contre un ordre injuste, inique qui faisait que des Ivoiriens étaient exclus du débat politique national. Et donc, c’est pour se rebeller contre cet ordre que les insurgés ont pris les armes. Cela est leur responsabilité. Les politiques ont préféré utiliser d’autres voies, c’est-à-dire celle de la rue, celle des manifestations républicaines, des marches, des meetings.

D’après Bernard Houdin qui est le conseiller spécial de Laurent Gbagbo, c’est probablement le camp d’Alassane Ouattara qui est à l’origine de l’assassinat le 19 septembre 2002 de l’ancien président Robert Guéi et de son épouse Rose Doudou. Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’ai écouté son interview. Il manque totalement de cohérence. Puisqu’il considère que c’est Alassane Ouattara qui était la tête de la rébellion, donc si Alassane Ouattara était recherché, d’abord je ne sais pas pourquoi Laurent Gbagbo, le sachant, lui a sauvé la vie. Ensuite, ceux qui ont tué Robert Guéi et sa famille ont été bel et bien identifiés. Les témoignages de l’archevêché sont là et l’attestent. Ceux qui ont tué Robert Guéi, ce sont les mêmes qui ont tué l’aide de camp du Président Alassane Ouattara et le capitaine Dosso. Ce sont les mêmes qui ont tué l’aide de camp du général Robert Guéi, c’est-à-dire le capitaine Fabien Coulibaly.

Pour Bernard Houdin, si Alassane Ouattara n’avait pas rencontré Dominique Follereau avec qui il s’est marié en 1991, il ne se serait pas lancé dans la politique et il serait aujourd’hui un simple haut fonctionnaire à la retraite. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Que Dominique Ouattara ait incité le Président Alassane Ouattara à faire de la politique, où est le mal en cela ? Je sais bien qu’il a traité la Première dame d’opportuniste. Qu’il sache tout simplement que le Président Alassane Ouattara et son épouse s’aiment et la politique n’a pas été le trait d’union, le facteur déterminant de leur amour. Ils proclament jusqu’à la date d’aujourd’hui leur amour respectif.

La thèse de ce conseiller spécial de Laurent Gbagbo, c’est que la carrière d’Alassane Ouattara doit beaucoup aux intrigues de son épouse qui lui a ouvert son carnet d’adresse et qui a mis sa fortune personnelle à son service…

Mais pourquoi ne dit-il pas aussi que Alassane Ouattara, cela est connu à travers le monde, est un technocrate hors pair, aujourd’hui doublé d’un politique de génie pratiquement ? Parce qu’il fallait du génie pour hisser la Côte d’Ivoire au niveau où elle se trouve aujourd’hui au plan politique.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ