x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Les transporteurs s’engagent avec ADO : N’ayez pas peur du 25 octobre car nous sommes tous avec vous

Les acteurs du secteur des transports, premiers bénéficiaires des infrastructures routières construites en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir du Dr Alassane Ouattara, ont pris la décision de soutenir le candidat unique du RHDP pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Ils ont exprimé cet engagement le lundi 19 octobre 2015 à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, en présence du directeur national de campagne du candidat Alassane Ouattara, le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly et du ministre des Transports, Gaoussou Touré. « Nous ne sommes pas venus faire des discours, mais nous sommes venus dire que les transporteurs roulent pour ADO. Si nous le faisons, c’est que le président Ouattara a nommé un ministre des Transports qui nous respecte», a situé d’emblée le PCA du Haut conseil du patronat des entreprises de transports, Camara Aboudramane. Cette position des transporteurs a été confirmée par Diaby Ibrahima, président de l’Alliance des transporteurs et conducteurs RHDP : «Lorsque Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir, nous avons vu la courbe de remplissage de nos cars monter en flèche, parce que lorsque le peuple n’a pas peur, il voyage, il achète des marchandises et les populations voisines n’ont pas peur de voyager aussi. Quand Alassane Ouattara a pris le pouvoir en 2011, plus de bavures policières, la sécurité routière est garantie avec la construction et la réhabilitation des infrastructures routières (…) Des mesures ont été prises par le gouvernement et mises en œuvre par le ministre Gaoussou et sur le volet du renouvellement du parc auto, nous sommes suffisamment avancés. C’est pourquoi nous disons que nous sommes d’accord avec le Président Alassane Ouattara, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Nous nous réclamons de la politique d’Houphouët-Boigny, nous sommes les enfants de Philippe Grégoire Yacé, de Koffi Gadeau, de Charles Donwahi et du patriarche Péléforo Gbon Coulibaly. Nous sommes réunis pour vous dire que rien ne pourra nous arrêter, n’ayez pas peur, nous sommes avec vous ; nous sommes prêts pour le combat sans armes, pour la construction de la Côte d’Ivoire et le 25 octobre, Alassane Ouattara sera le Président de la République de Côte d’Ivoire».

Le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly aux transporteurs : «Mettez vos cars, vos gbakas à la disposition des citoyens pour une victoire écrasante»
Représentant le candidat Alassane Ouattara, le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly a rappelé les liens affectifs qui existent entre le candidat du RHDP et les transporteurs : «Vous avez une place particulière dans le cœur d’Alassane Ouattara. Il y a un lien affectif entre lui et vous, parce quand on parle du monde des transports et des organisations du secteur, on ne peut pas ne pas penser à El Hadj Abdoulaye Cissé, son oncle, le frère de sa maman, Hadja Nabintou Cissé». Amadou Gon Coulibaly a traduit sa fierté face aux actions menées avec succès dans les différents secteurs des transports, sous la houlette du Président Alassane Ouattara : «L’aéroport d’Abidjan a franchi le seuil de 1,5 million de passagers par an, une convention a été signée pour la rénovation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya pour un investissement de 300 milliards de FCFA, Abidjan aura sa ligne de métro au cours du deuxième mandat du président Ouattara pour un investissement de 1000 milliards de FCFA». Le directeur national de campagne du candidat du RHDP s’est fait l’avocat des usagers des transports en Côte d’Ivoire, avant de lancer un appel aux transporteurs pour leur implication lors de l’élection présidentielle du 25 octobre : «Je note que vous appréciez à sa juste valeur que lorsque les cours du pétrole baissent, l’Etat ne garde pas la marge supplémentaire pour lui, mais il baisse les prix pour vous les transporteurs. C’est bon pour l’ensemble des citoyens, mais sur ce point, je voudrais que vous répercutiez un peu cette baisse sur les tarifs des transports pour les usagers». Amadou Gon Coulibaly a exhorté l’ensemble des acteurs des transports à poser des actes concrets pour manifester leur soutien au candidat du RHDP : «Pour que la victoire du Président Ouattara soit éclatante et écrasante, il faut que vous posiez des actes concrets par rapport au vote. Vous devez vous assurer que chacun de vous, de vos proches, vos employés ont retiré leurs cartes d’électeurs. C’est un acte concret qui va vous permettre de transformer votre amour pour Alassane Ouattara en une victoire éclatante et écrasante, le 25 octobre prochain. Vous serez au cœur de l’élection du 25 octobre. Tout le monde va vous solliciter pour demander des cars pour transporter les électeurs ici ou là. Je vous demande solennellement de coopérer avec toutes les directions de campagne face à tous les besoins qui seront exprimés en matière de véhicules pour transporter les électeurs pour voter Alassane Ouattara. Mettez vos gbakas, vos cars en ordre de marche pour que le 25 octobre, tous les électeurs puissent être transportés. Cela est essentiel pour que le taux de participation soit fort et que la victoire du président Alassane Ouattara nous permette de tourner définitivement la page de tout ce que la Côte d’Ivoire a connu et ouvrir celle de la Côte d’Ivoire émergente».

Gaoussou Touré sous le charme du candidat unique du RHDP : «Grâce à un coup de fil de Ouattara on m’a déroulé le tapis rouge en Inde»
Le ministre des Transports a fait des révélations sur l’aura du Président Alassane Ouattara lors de la cérémonie d’hommage des acteurs du secteur des Transports. En séjour en Inde, le ministre des Transports a expliqué ce qu’il a vécu, grâce à un coup de fil émanant de la présidence de la République de Côte d’Ivoire : «Je suis un ministre heureux grâce au Président Ouattara, parce que j’ai dorénavant les moyens de ma politique. Bientôt, nous allons aider les transporteurs pour qu’ils puissent disposer de véhicules neufs (…) Quand je devais aller en Inde pour discuter avec Eximbank pour l’obtention d’une ligne de crédit de 100 milliards de FCFA, le Président Ouattara a demandé au ministre d’Etat Amadou Gon de passer un coup de fil. Quand je suis arrivé, le directeur de cette banque m’a dit que le Président Ouattara est l’un des meilleurs chefs d’Etat au monde. Il m’a demandé de retourner à mon hôtel et à 15 heures, il viendra avec les documents à signer. C’est ce qui a été fait. Grâce au coup de fil du Président Ouattara, on m’a déroulé le tapis rouge en Inde. C’est pourquoi je dis que vous, transporteurs, avez eu raison de sillonner toute la Côte d’Ivoire pour soutenir et magnifier un homme, Alassane Ouattara, le candidat unique du RHDP».

Olivier Dion,
envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ