x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 22 octobre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Accident de circulation : Le lead vocal des «Garagistes» raconte

Lead vocal des «Garagistes», Kouassi Koffi Paulin dit «Popolaye», revient, pour Tribune Ivoirienne, sur les circonstances dans lesquelles a été victime, le samedi 17 juin 2015, à 9 heures, le groupe zouglou, en pleine promotion de son nouvel album.
Comment vous portez-vous, après l’accident dont le groupe a été victime?
Très bien ! Par la grâce de Dieu.

Pouvez-vous nous expliquer les circonstances dans lesquelles a eu lieu cet accident?
Nous quittions Man pour Abidjan et nous avons constaté que l’arrière de la voiture basculait un peu. L’accident a eu lieu entre Duékoué et Guessabo, après la scierie, en empruntant la voie qui mène à Diéouzon. C’est sur cet axe que le véhicule a fait plusieurs tonneaux. Il n’y a pas eu de blessé. Heureusement que nous avons tous porté la ceinture de sécurité. C’est la voiture qui a été endommagée.

Donc en clair, on pourrait dire qu’il y a eu plus de peur que de mal?
En tout cas, par la grâce de Dieu, il n’y a pas eu de victime. Il n’y a pas eu de blessé.
Et quelle a été la suite?
Nous nous sommes rendus à l’hôpital de Duékoué et puis ensuite, le constat a été fait. A l’hôpital, on nous a fait des injections et on a remis des comprimés à chacun de nous. Des analyses médicales ont également été faites. C’est après que le constat a été fait par les autorités compétentes.
Qu’est-ce que vous ont tout de même conseillé les médecins?
Ils ont dit qu’il n’y avait pas de problème. Moi, hier (mardi 20 octobre 2015, ndlr), je me suis rendu dans une clinique à Gesco (Yopougon) où j’ai eu l’intention de faire des radios et autres examens approfondis mais lorsque le médecin m’a ausculté et il a vu que je ne sentais rien, il a trouvé que ce n’était pas nécessaire. Mais, on ne sait jamais. Nous continuons de passer de médecin en médecin pour voir ce qu’il en est. Car, on ne sait jamais

Et la voiture?
C’est une voiture de location qui est en train d’être retapée pour la remettre à son propriétaire.
Le vendredi 9 octobre dernier, Ismaël Isaac a été victime d’un grave accident de la route qui a fait des victimes et à peine une semaine après, ce sont les Garagistes. Comment expliquez-vous cette coïncidence malheureuse?
Je ne sais pas. Je ne saurai vous répondre. Peut-être que c’est dû aux voitures de location parce que, selon mon avis, les propriétaires ne prennent pas soin de ces véhicules-là comme il le faut. Et pourtant, il faut qu’ils prennent soin de leur voiture parce que ça y va de la vie des clients qui les louent, surtout que si un tel malheur peut vous arriver, vous n’êtes pas censé le savoir auparavant. Maintenant, si nous sommes tous sortis saints et sauf dans cette histoire, c’est bien à Dieu qu’il faut rendre gloire.
Quel message pouvez-vous donc adresser à vos nombreux fans qui se sont inquiétés pour vous?
Je ne peux que leur dire merci parce que depuis lors, ils ne font que nous appeler pour s’enquérir de notre état de santé. Et ils ne font que prier pour nous. Je pense que c’est mieux de continuer dans ce sens. Par ma voix, nous leur disons tous merci. Je pense que Dieu était au contrôle. Si Dieu nous a extirpés de ce mal-là, je pense que c’est parce que tout ce que nous faisons dans ce monde, nous le faisons pour rendre les gens heureux. C’est donc, je pense, grâce au bien que nous faisons et surtout la joie que nous semons dans le cœur des gens. C’est par rapport à tout ce que nous faisons de positif que ce drame a été évité de justesse pour prendre une telle tournure. C’est donc à Dieu seul que nous devons rendre gloire.
Il semble que vous ayez également reçu des appels de l’étranger, avec comme crainte, l’annulation d’une tournée européenne en vue?
Oui, tout à fait parce qu’à partir du 3 novembre 2015, nous partons à Paris pour notre premier concert live. Imaginez, si les dégâts de cet accident allaient au-delà de ce qui s’est passé, cela allait être très grave avec les engagements pris, y compris les visas que nous avons déjà obtenus pour cette tournée. Quel allait être le visage de nos parents, nos amis et nos fans?
Vous rassurez donc que la tournée aura bel et bien lieu?
Tout à fait. La tournée débute le 13 novembre 2015 et nous devions être là-bas le 3 novembre pour commencer les répétitions avec les musiciens qui sont sur place et qui nous attendent déjà.
Mais cette tournée n’est pas seulement en France?
Non ! Parce que nous avons eu des attaches au niveau de la Suisse, de l’Italie…Nous avons un visa de trois mois; donc, nous allons engager une belle tournée parce que nous avons désormais décidé de jouer en live, en mettant une croix sur les prestations en play-back. Cela, pour mettre en exergue la qualité des voix et notre professionnalisme…
Pouvons-nous donc affirmer que la promotion de votre nouvel album intitulé La bonne note, sortie le 5 juin 2015 décolle très bien?
Cher frère, en espace d’un mois, si vous vendez plus de 15 mille CD (Compact Disc) n’est-ce pas déjà un record, surtout avec ces moments difficiles où la piraterie a pignon sur rue? Et où la technologie a pris de l’ampleur sur l’échiquier mondial, avec des clés Usb, des cartes mémoires, les réseaux sociaux… qui contribuent énormément à la piraterie? Si donc, dans votre propre pays, vous vendez en espace d’un mois 15 mille CD, il faut vous dire que vous êtes un vrai champion.

Claude DASSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ