x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 octobre 2015 | Partis Politiques

Le Président Alassane OUATTARA, candidat du RHDP, a échangé avec les Chefs traditionnels et les Cadres Atchan, à Anoumabo

© Partis Politiques Par DR
Rencontre du Candidat du RHDP avec les Chefs et Cadres Atchan à Anoumabo
Mercredi 21 octobre 2015 . à Anoumabo. Commune de Marcory . Rencontre du Candidat du RHDP avec les Chefs et Cadres Atchan
Le Président Alassane OUATTARA, Candidat du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et de la Paix), a échangé ce mercredi 21 octobre 2015, à Anoumabo (Commune de Marcory), avec les Chefs traditionnels et Cadres Atchan des 60 villages du District d’Abidjan.
Prenant la parole à cette occasion, le Candidat du RHDP a d’abord dit sa joie d’être chez lui, à Anoumabo, un village qu’il connaît bien, pour y être déjà venu en 2009 et a remercié le peuple Atchan de l’avoir ‘’adopté’’ et ‘’intégré’’.
Il a ensuite ajouté avoir été ‘’impressionné’’ par la ‘’mobilisation’’ et ‘’toute cette marque d’attention’’ en son endroit à son arrivée dans ce village ; tout en rappelant sa rencontre ‘’mémorable’’ avec le peuple Atchan le 15 mai 2015, à Anono. Une rencontre marquée ce jour-là, selon lui, par la procession des Chefs Atchan et des paroles ‘’touchantes’’ prononcées pour lui et pour la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.
Abordant l’actualité, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que l’élection du dimanche 25 octobre 2015 est une élection ‘’importante’’. Parce qu’il y a 5 ans, la Côte d’Ivoire a connu des moments ‘’difficiles’’. Non pas à cause du déroulement de l’élection elle- même, qui a du reste connu une forte participation, mais de la crise qui s’en est suivie après la proclamation des résultats. Et qui l’avait contraint à vivre reclus avec plusieurs de ses proches et partisans à l’hôtel du Golf avec lesquels il a dit avoir vécu des ‘’moments poignants’’ et de ‘’solidarité’’.
Pour la présente élection, le Candidat du RHDP a souhaité qu’elle soit ‘’apaisée’’ et que Dieu ‘’apaise les esprits et les cœurs des autres candidats’’.
Evoquant ses actions à la tête de l’Etat, il a affirmé que le bilan dont il est le plus ‘’fier’’, c’est celui du retour de la ‘’paix’’ et de la ‘’sécurité’’ en Côte d’Ivoire. Une paix qu’il souhaite ‘’durable’’ et pour laquelle il a demandé le soutien et l’implication des Chefs traditionnels.
Le deuxième motif de satisfaction du Dr Alassane OUATTARA, c’est la dignité retrouvée des Ivoiriens au plan international où désormais c’est avec ‘’fierté’’ que nos compatriotes montrent leurs passeports ; ce qui témoigne du respect et de la considération dont jouit à présent notre pays dans le concert des nations.
Pour l’ancien Directeur Général Adjoint du FMI, l’émergence dont il parle souvent, consiste à ‘’maintenir cette fierté’’.
L’autre acte significatif du premier mandat, est selon le Candidat du RHDP, le vote de la loi portant ‘’statuts des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire’’ et surtout la mise en place, le 2 octobre dernier, à Yamoussoukro, de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels ivoiriens, un ‘’élément essentiel pour la réconciliation et la cohésion sociale’’.
Après avoir rendu un vibrant hommage au Gouverneur du District d’Abidjan, M. Robert Beugré MAMBE, le Président Alassane OUATTARA, Candidat du RHDP, a promis de poursuivre la construction, aussi bien dans le District d’Abidjan que sur l’ensemble du territoire national, de ponts, de routes ; la réhabilitation d’écoles et de centres de santé, etc.
Pour le seul District d’Abidjan, il a précisé que ce sont environ 100 milliards de F CFA qui ont déjà été investis dans des projets de désenclavement, d’assainissement, d’électrification, d’adduction en eau potable, de construction et de réhabilitation d’infrastructures sanitaires et scolaires. Il a rappelé que la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA est en train de construire l’hôpital Mère – Enfant de Bingerville. Toute chose qui démontre, selon le Candidat du RDHP, leur ‘’attachement’’ au District d’Abidjan et au peuple Atchan.
Il a saisi cette occasion pour remercier les Atchan pour leur soutien et engagement en sa faveur pour l’élection présidentielle de dimanche prochain. Aussi, a-t-il tenu à leur ‘’confier sa candidature’’.
Pour terminer, le Candidat du RHDP a invité les uns et les autres à aller retirer leurs cartes d’électeur afin de voter massivement le 25 octobre 2015. Car, a-t-il fait remarquer, c’est en votant massivement ce jour- là que nous allons ‘’convaincre’’ ceux qui nous regardent de ce que la Côte d’Ivoire est sur la ‘’bonne voie’’ et que la ‘’réconciliation n’est pas un vain mot, mais un comportement en Côte d’Ivoire’’.
Avant le Président Alassane OUATTARA, le Porte- parole des Chefs et Cadres Atchan, M. AKADJE Nicodème, Chef du village d’Anoumabo, tout comme le Maire de Marcory, M. ABY Raoul et le Gouverneur du District d’Abidjan, M. Beugré MAMBE, ont tous, dans leurs différentes interventions, réaffirmé leur ‘’indéfectible attachement’’ et leur ‘’soutien sans faille’’ au Candidat du RHDP. Qui, depuis la rencontre d’Anono en mai dernier, a été baptisé du nom d’ABÊ (la pagaie, symbole du gouvernail de la Côte d’Ivoire) et intégré dans la génération ‘’Dougbo’’ en tant que ‘’Dougbo Supérieur’’.
Notons que dans l’après- midi, le Dr Alassane OUATTARA a visité le village de campagne du RHDP de Bonoumin, dans la Commune de Cocody.
Demain, jeudi 22 octobre 2015, le Candidat du RHDP se rendra dans la Commune d’Abobo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ