Le royaume Essy Amara s’est totalement effondré. Après les jeunes qui ont pris leurs responsabilités mercredi en disant non au boycott avant d’appeler à voter Ouattara, ce sont les planteurs qui sont montés au créneau hier, pour désavouer l’ancien diplomate. Et cette fois-ci, c’est Bilé Bilé, l’homme qui a suscité la candidature de l’ancien ministre des Affaires qui a publiquement désavoué Essy Amara en appelant tous les planteurs de Côte d’Ivoire à ignorer le mot d’ordre de boycott et à aller aux urnes pour faire élire le président Ouattara. « C’est nous qui sommes allés chercher Essy Amara à Paris pour lui dire de venir être candidat pour apporter la paix et la réconciliation aux Ivoiriens. Il est vrai que le ministre Essy Amara a jeté l’éponge, mais la Côte d’Ivoire doit continuer de vivre. Le succès de ce pays repose sur l’agriculture ; c’est pourquoi nous planteurs avons décidé de prendre nos responsabilités », a indiqué d’entrée Bilé Bilé, président de la Coordination nationale des planteurs de Côte d’Ivoire avant de poursuivre en ces termes : « Chers collègues planteurs, le moment est venu de nous assumer. Le moment est venu pour la Coordination nationale des planteurs de Côte d’Ivoire de vous inviter à votre devoir citoyen, celui de sortir massivement ce dimanche 25 octobre 2015 pour voter. Chers collègues, dans ce choix décisif, nous vous invitons instamment, vous et vos familles à vous présenter aux urnes afin d’accorder massivement votre suffrage au candidat du Rhdp, Son Excellence, Le président Alassane Ouattara. Le faisant, nous voulons éviter un autre chao à notre pays la Côte d’Ivoire qui a trop souffert et continue de souffrir par la faute des incompréhensions à n’en point finir de notre classe politique », a indiqué Bilé Bilé. Présent à cette cérémonie pour apporter son soutien aux planteurs, Touré Mamadou, porte-parole jeune de la campagne du président Alassane Ouattara a exprimé les félicitations du ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, Directeur national de campagne du candidat Ouattara. « Dans une élection, chacun est libre de choisir qui il veut. A partir du moment où votre candidat a décidé de ne plus compétir, vous avez le droit de regarder ailleurs. Et le choix que vous venez de faire est le meilleur choix parce que le président Alassane Ouattara a des solutions pour le monde agricole et c’est le candidat qui peut porter vos aspirations. Le ministre Amadou Gon Coulibaly me charge de vous dire que la direction nationale de campagne vous accueille à bras ouverts », a rassuré Touré Mamadou. Après cette déclaration, le président Bilé Bilé a, séance tenante, lancé 134 missions sur le terrain qui iront sensibiliser leurs collègues planteurs et leurs familles à aller aux urnes ce dimanche.
Politique Publié le vendredi 23 octobre 2015 | Partis Politiques
Présidentielle 2015/Après les jeunes : Les planteurs désavouent Essy Amara et appellent à voter Ouattara
© Partis Politiques Par JOBConférence de presse de Bilé Bilé, instigateur de la candidature d’Essy Amara à la présidentielle
Jeudi 22 octobre 2015. Abidjan. Bilé Bilé, l’homme qui a suscité la candidature de l’ancien ministre des Affaires qui a publiquement désavoué Essy Amara en appelant tous les planteurs de Côte d’Ivoire à ignorer le mot d’ordre de boycott et à aller aux urnes pour faire élire le président Ouattara.