x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 octobre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

L’ONG GERDDES-Afrique juge la présidentielle de dimanche "démocratique" et "crédible"

© L’intelligent d’Abidjan Par DR/GERDDES
TRAORE Souleymane , président de la GERDDES-Afrique-CI
La section Côte d’Ivoire de GERDDES-Afrique, une ONG panafricaine regroupant des intellectuels du continent, a publié mardi dernier les résultats de son observation de la présidentielle ivoirienne de dimanche qu'elle juge "juste", "transparente", "crédible" et "démocratique".

La section ivoirienne de GERDDES-Afrique dit notamment reposer son appréciation sur le fait que l’élection présidentielle a respecté ce qu’elle appelle des "fondamentaux", devant nécessairement présider au déroulement d’un tel scrutin dont la sécurité.

"Les résultats de notre observation sont formels quant aux fondamentaux d’un tel scrutin qui se sont bien comportés dans l’ensemble", a signifié notamment le président, Souleymane Traoré, livrant la déclaration de l’organisation dans le cadre d’une conférence de presse à la Maison de la presse d'Abidjan.

Au nombre de ces fondamentaux, GERDDES-Afrique-Côte d’Ivoire dit avoir notamment observé, à travers une équipe de 300 personnes qui ont visité dans toutes les régions du pays, 3000 bureaux de vote choisis selon des méthodes statistiques. Ainsi, au plan sécuritaire, les candidats ont bénéficié de gardes rapprochés et les forces de l’ordre étaient visibles mais discrètes dans tous les lieux de vote, selon l'ONG panafricaine.

L’organisation dit n’avoir déploré aucune violence et a aussi noté, entre autres, que le vote a été libre. "L’examen de ces fondamentaux nous permet d’affirmer que ces élections du 25 octobre 2015 remplissent les normes d’une élection juste, transparente, crédible et démocratique", a conclu la section Côte d'Ivoire de GERDDES-Afrique.

L’ONG, selon son président, a toutefois relevé quelques faits qui auraient pu entacher la crédibilité du scrutin notamment l’ouverture tardive des bureaux de vote à certains endroits et également le dysfonctionnement des tablettes biométriques introduites par la CEI. Il a été aussi observé que certains bureaux de vote n’ont pas respecté la mesure de prolongation de l'heure de fermeture.
Mouvement politique non partisan, le GERDDES-Afrique qui milite pour l’instauration de la démocratie sur le continent est un habitué de l’observation des élections, a souligné le président de la section Côte d’Ivoire. L’organisation a conduit des missions notamment dans tous les Etats de la sous-région ouest-africaine dont la dernière présidentielle au Nigéria.
Portée sur les fonts baptismaux en 1990, GERDDES-Afrique a été reconnue en 1995 comme ONG de catégorie II par le Conseil économique et social des Nations Unies.

Source : AIP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ