x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 2 novembre 2015 | Le Sursaut

Musique / Maguythaylor, artiste-chanteuse vivant à londres : ‘’Après les élections, il faut prôner la réconciliation’’ ‘’Nos propositions pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire’’

Artiste-chanteuse résidant à Londres, en Angleterre, Maguy Taylor, originaire de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, est au pays depuis la période de campagne électorale d’octobre 2015. «Je suis en Côte d’Ivoire pour apporter ma modeste contribution à mon pays, la Côte d’Ivoire», a confié l’artiste qui accorde un satisfecit au ‘’beau travail du Président Alassane Ouattara depuis qu’il est à la tête du pays’’. Cette lecture faite depuis le Royaume Unis est soutenue par un hymne à la paix composée par Maguy Thaylor qui dit être un ‘’citoyen comme tout le monde’’ donc ayant ‘’le droit d’apprécier ce qui est fait’’.
«Comme nombre de mes compatriotes, j’ai suivi depuis Londres le travail abattu par le Président Alassane Ouattara. C’est pour cette raison qu’à travers cet hymne à la paix je lui rends hommage», explique-t-elle.
A travers ce chant qu’elle a fait entendre à Gagnoa le temps d’une prestation scénique pendant la caravane artistique, l’artiste rend hommage au Président-candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, mais ‘’réclame des élections apaisées’’. Aujourd’hui, Maguy Taylor (Gnondea Marie Kefa, de son vrai nom) s’en réjouit non seulement parce que son ‘’message a été entendu’’ mais aussi ‘’le scrutin s’est déroulé sans heurts et incidents’’.
«Je souhaite, invite-t-elle, que ce même comportement soit observé, aussi bien aux municipales qu’aux législatives». Dans cette dynamique, avec l’implication de six artistes résidant comme elle à Londres, Maguy Taylor annonce une œuvre discographique qui sera une contribution à la réconciliation nationale.
Avec la victoire à la présidentielle du candidat du Rhdp qu’elle aurait voulu à 95% parce qu’‘’Alassane Ouattara a beaucoup travaillé pour la Côte d’Ivoire’’, Maguy Taylor admet que ‘’c’est le meilleur qui a été élu’’. Son appel : après les élections, il faut, en dépit de nos diversités idéologiques, prôner la réconciliation.
Aussi, bien que se disant ‘’proche du candidat qui a remporté les élections’’, la chanteuse qui prône des valeurs de paix, ne limite pas son champ de vision et d’action. ‘’Quel que soit le candidat qui allait être élu, j’allais l’encourager pour garantir une paix durable à notre pays’’, précise Maguy Taylor qui appelle les Ivoiriens à ‘’sortir des querelles de cloche’’.
Résidant à Londres, l’artiste appelle par ailleurs les autorités d’Abidjan à avoir une oreille attentive de la part des Ivoiriens de la diaspora, notamment ceux du Royaume Unis. Ceux-ci, relève-t-elle, rencontrent ‘’le plus souvent’’ des problèmes avec les Douanes ivoiriennes sur des cas relatifs au transfert d’argent vers la Côte d’Ivoire. D’où les doléances qui peuvent être portées sur la création d’une banque et qu’ils entendent faire aux responsables de ministère des Affaires étrangères lors d’une prochaine rencontre pour exposer comment ils prévoient de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

Koné SAYDOO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ