x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 novembre 2015 | La Tribune Ivoirienne

Insertion professionnelle des jeunes: l’Onudi donne ses recettes

Depuis hier lundi 10 novembre, les experts de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et les membres du Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la formation Professionnelle sont à un atelier stratégique relatif au déploiement « Qualité, Gouvernance, et Gestion en Partenariat », des établissements de formation professionnelle.

Le projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire (Proforme) mis sur pied par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), en collaboration avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la formation Professionnelle ( Memeasfp), connaîtra une phase importante de sa mise en œuvre. Hier lundi 10 novembre, s’est ouvert un atelier stratégique de haut niveau relatif au déploiement « Qualité, Gouvernance, et gestion en Partenariat ». Durant 3 jours, les principaux responsables du Memeasfp et les membres de l’Onudi en charge dudit projet passeront au peigne fin le bilan de la phase-pilote effectué le 30 septembre 2015 et les problèmes susceptibles d’entraver la bonne marche du Proforme. Ils valideront un planning prévisionnel de déploiement des activités liées à la poursuite de la phase-pilote de 4 établissements (Centre de Formation Professionnel de Korhogo, Lycée Professionnel de Ferkessédougou, Collège d’Enseignement technique de Bouaké, et le Lycée Professionnel de Jacqueville).

Ce projet vise surtout à encourager l’utilisation des compétences locales par les entreprises locales, réformer la Gestion, Gouvernance et la Qualité des établissements de formation professionnelle et le déploiement de la phase-pilote sur les huit établissements retenus par le projet Onudi-Proforme. Ces établissements sont ((les Centres de Formation professionnels de Guiglo, Man, de Touba, de Bondoukou et d’Odienné, les Ecoles Régionales d’Agriculture d’Abengourou et le Lycée Professionnel de San-Pedro).

La signature d’une convention de partenariat entre le Conseil régional du Tchologo et le Memeasfp semble être l’un des enjeux de cet atelier. « Si nos régions ne décollent pas, toute la Côte d’Ivoire ne décollera pas. Pour qu’une région décolle, il faut qu’il ait de l’emploi. Pour qu’il ait emploi, il faut que les gens soient formés aux métiers qui correspondent aux potentialités de leur région », a déclaré Aguié Amaffon, directeur de cabinet du ministre de l’Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle. Rappelons que ce projet consiste à réinsérer 5000 jeunes dont 2500 ex-combattants à travers des formations qualifiantes et continues.

Arnaud HOUSSOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ