x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 novembre 2015 | Abidjan.net

Célébration des 96 ans du Zonta International/ Diabaté Manindja appelle à la mobilisation de toutes les femmes ivoiriennes

© Abidjan.net
Diabaté Manindja, présidente du Zonta club d’Abidjan
Elles sont une dizaine de milliers, ces femmes à travers le monde, membres du Zonta international, qui ont vécu la journée du 8 novembre avec une émotion particulière. Cette journée marquait, en effet, le 96ème anniversaire de leur association, née à Buffalo aux Etats-Unis le 8 novembre 1919. L’idéal de service du club est véhiculé aujourd’hui par plus de 31000 clubs à travers 70 pays dont la Côte d’Ivoire depuis 1969. Son leitmotiv : l’amélioration du statut légal, politique, professionnel de la femme ainsi que son degré d’éducation à travers le monde.


A l’occasion de son anniversaire, le Zonta international, à travers son club d’Abidjan dirigé pour la biennale 2014-2016, par Mme Diabaté Manindja a invité les femmes désireuses d’un monde meilleur, à la mobilisation. « Bien d’acquis ont été engrangés dans la longue lutte des femmes à l’émancipation et à la promotion sociale, mais des difficultés subsistent encore. Parmi ces difficultés, on dénote les préjugés, le faible taux d’éducation, la mortalité congénitale et l’ignorance, sinon la non-prise en compte des préoccupations réelles des femmes », a indiqué la vice-présidente du conseil régional du Lôh Djiboua. Pour elle, ce combat pourra être gagné en Côte d’Ivoire et dans le monde entier. D’où son appel à toute la communauté nationale, en ce jour de la célébration de cet anniversaire, afin que « tout au moins, chacun soit le gardien-protecteur de celle qui donne vie ».


Pour la biennale 2014-2016, le Zonta international Abidjan a réalisé plusieurs actions notamment la création de crèches villageoises, des dons de lits médicalisés, offert des vivres et non-vivres à des femmes atteintes de VHI Sida, des dons dans des bibliothèques d’établissements de jeunes filles, l’organisation d’arbres de noël à l’attention des enfants vulnérables, construction de maternité et bien d’autres. En attendant, les zontiennes d’Abidjan se préparent à célébrer leur gala prévu à la mi-décembre et parrainé par le Président de l’Assemblée National Guillaume Soro.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ